Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Votre Goutte d’Or > Dossiers thématiques > Covid-19 >

Covid19 : soutien psychologique

Publié le 16 avril 2020

Coordonnées soutien psychologique
Soutien médico-psychologique soignants et professionnels

Prise en charge état de stress et /ou psycho-trauma

L’association SOS Amitié est à l’écoute de jour comme de nuit, de toute personne ayant besoin de soutien, dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité.
Contact : 09.72.39.40.50

C’est également le cas de l’association Suicide Ecoute
Contact : 01.45.39.40.00
Psycom est un organisme public d’information et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale. Il publie des articles et informe pour aider à se repérer sur l’impact du coronavirus sur la santé mentale.
Contact : http://www.psycom.org/

Pédopsychiatrie

Pour aider le plus grand nombre de parents et d’enfants mais aussi de soignants ou aidants (TDAH, TSA, anxieux, soigants...) à faire face au mieux, le site internet de l’équipe de pédopsychiatrie de Robert Debré met à disposition des fiches pratiques pendant le confinement/COVID19.
Site Internet : https://www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques

Solitud’écoute
Pour les plus de 50 ans souffrant de solitude et d’isolement, la plateforme d’appel Solitud’écoute de l’association Petits frères des pauvres, au 0 800 47 47 88 est ouverte tous les jours, de 15h à 20h. L’appel est anonyme et gratuit.

Les appels de convivialité avec l’association Paris en compagnie
Ce dispositif permet à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans d’être accompagnées dans leurs déplacements de proximité par des citoyens bénévoles de leur quartier. Pour les seniors qui souhaitent être accompagnés, ll faut composer le 01 85 74 75 76.

Soutien psychologique d’EIDIP
Les psychologues de l’association EIDIP (Ecoute Interculturelle dans un Dispositif Inter Psy) mettent en place une ressource supplémentaire de soutien et d’écoute par téléphone aux personnes qui souhaitent échanger avec un psychologue. Joignable au 06 19 76 29 31 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30 et le samedi de 9h30 à 16h30

La ligne d’écoute et la livraison solidaire de la Croix-Rouge
Toute personne confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le 09 70 28 30 00 pour bénéficier d’écoute, de soutien psychologique, d’informations fiables sur la situation, de produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.

Service d’accompagnement des familles par la Ville de Paris

La Ville de Paris a lancé un service de soutien à la parentalité en période de confinement, avec le concours des psychologues et des professionnel.le.s de la petite enfance et de la PMI.

Ainsi, si vous êtes parents, un formulaire en ligne vous permet si vous le souhaitez d’être contactés par téléphone par un.e psychologue ou un.e professionnel.le de la petite enfance. Vous pouvez également appeler directement le 39 75 qui transmettra votre demande à un.e professionnel.le (psychologue) de la Ville qui vous rappellera.

Faire face

Dispositif téléphonique (numéro vert) destiné à accueillir, soutenir et aider, y compris très concrètement, les parents confinés avec leurs enfants en situation de handicap du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

  • Pour les contacter : 0 805 035 800

Plateforme pour futurs parents, parents et professionnels de l’enfance

Nouvelle plateforme mise en service le 2 avril

Un groupe d’experts reconnus, professionnels de terrain (pédiatres, professionnels de la petite enfance, psychologues) propose des ressources concrètes et très accessibles à tous.

Objectif : que les familles, les professionnels de l’enfance et les nouveaux parents trouvent des réponses à leurs besoins afin d’exercer une parentalité positive et soutenir une posture professionnelle bienveillante.

Retrouvez la plateforme ici.

Ressources transculturelles

L’Association Internationale d’EthnoPsychanalyse (AIEP) et les équipes de Marie-Rose Moro ont pris plusieurs initiatives et identifié plusieurs liens pour aider les familles non francophones à vivre le confinement avec leurs enfants.

La permanence téléphonique de l’Arbre bleu

Le CRIPS a créé un compte instagram "AtelierPrev", qui s’adresse aux 13-25 ans et propose du contenu pédagogique sur des sujets de santé. Chaque semaine, un sujet de santé impacté par le confinement sera abordé, comme le bien-être, la vie affective, relationnelle et sexuelle, la consommation de drogues, l’hygiène de vie (sommeil, écrans, activités physiques)). Il s’agit de délivrer de l’information mais aussi des conseils pour essayer de "bien vivre" le confinement.

Psy Ile de France : le 01 48 00 48 00 est un numéro gratuit, joignable de 13h à 21h 7/7, destiné aux aidants ou membres de l’entourage, quel que soit leur âge, et vivant en Ile-de-France, qui s’inquiètent pour un proche confiné ou en hospitalisation.

AGE-MOISE reste mobilisé, pendant cette période très anxiogène, pour accompagner psychologiquement les femmes enceintes. Service aconfessionnel, anonyme et gratuit qui s’adresse à toute femme sans limite d’âge, enceinte et en difficulté psychique avec l’acceptation de sa grossesse et/ou l’idée de devenir mère. Depuis 1992 ils ont acquis une grande expérience, une qualité d’information et d’orientation pour toutes les questions relatives à la grossesse. Ils travaillent avec l’ensemble des maternités parisiennes de l’APHP.
Tél : 01 45 77 75 51
Site : http://age-moise.fr/

Plateforme association Enfant Présent

L’association Enfant Présent a créé une plateforme de soutien téléphonique parentale où des professionnel.le.s bénévoles et mobilisé.e.s répondent aux différentes questions (idées d’activités, questions de santé, besoins d’aide pour l’accès à vos droits, etc…).

Un numéro unique, gratuit et anonyme :

  • Tél : 01 80 36 97 82
  • Du lundi et vendredi de 8h30 à 16h30 et le samedi de 9h30 à 12h30
  • Une vidéo qui en parle ICI.

Psyriel, Association de prévention et soutien à la parentalité autour de l’usage des écrans

Les actions proposées pendant la période de confinement :
1) Un accueil téléphonique en direction des familles (parents et enfants) orientées par les professionnels référents pour des questions relatives à l’anxiété, l’exercice de la parentalité, l’organisation de la continuité pédagogique, l’usage des écrans
2) Un espace d’échange dédié aux professionnels qui éprouveraient le besoin de prendre un peu de recul, ou d’échanger sur une situation compliquée.
3) Nos domaines de compétences : psychologie, culture numérique, éducation, parentalité, travail (RPS), migration et environnement multiculturel
Langues : français, peul, anglais.

Procédure : Le professionnel prend contact par téléphone : 06 32 62 93 48 entre 10H et 13h le mardi ou 15h et 17h le jeudi ou par mail : mariama.diallo@psyriel.org
Site : www.psyriel.org

Ligne Ecoute Violences Femmes Handicapées à nouveau ouverte le 23 avril

Les permanences en présentiel demeurent suspendues jusqu’à nouvel ordre.

  • Tél : 01 40 47 06 06
  • Horaires le lundi de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30 et le jeudi de 10 h à 13 h.
  • Une adresse courriel est réservée aux femmes déficientes auditives : ecoute@fdfa.fr
  • Site de FEMMES POUR LE DIRE, FEMMES POUR AGIR - FDFA : http://fdfa.fr


Santé Prévention Education solidarité/égalité/accès aux droits Troisième âge Covid19

Images à télécharger

  Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre

Documents à télécharger

  Covid violences femmes maj

Sommaire

Covid-19


Voir les autres dossiers

Agenda

jeu.
11
juin
Ptit dej’ autour des métiers de la petite enfance
par Espace de Proximité Emploi
Lire la suite
sam.
13
juin
Écouteurs de rue
par De 14h à 16h à l’angle rue des Poissonniers/rue Polonceau
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Permanences amende Covid - 28 mai Webradio déconfinée : Maïa, directrice du Café Social - 27 mai Webradio déconfinée : Dorothée du CAARUD EGO - Aurore - 20 mai AlterEgo - Printemps 2020 - 19 mai 18e du Mois : Un numéro 100% numérique - 18 mai