Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Votre Goutte d’Or > Dossiers thématiques > Covid-19 >

Covid19 : scolarité, éducation

Publié le 31 mars 2020

La scolarité en ligne
L’Education nationale propose plusieurs sites pour assurer la continuité pédagogique.
Le Réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr/
Le site Educsol : https://eduscol.education.fr/pid39543/continuite-pedagogique.html
D’autres sites ressources permettent d’accompagner les parents et les enfants pour l’école à la maison et diversifier les formes d’apprentissage :
EducArte : https://educarte.arte.tv/
Jenseigne.fr : https://www.jenseigne.fr/
Mon école : https://monecole.fr/
L’association des Editeurs d’Education a annoncé mettre à disposition des élèves leurs manuels scolaires numériques. En savoir +
Des contenus ludo-éducatifs pour se changer les idées sur la plateforme Whisperies. En savoir +
Khan Academy a une bibliothèque de leçons qui couvrent les connaissances scientifiques de la primaire à l’université. En savoir +

La scolarité sans ordinateur

Plusieurs associations du quartier, dont une des activités est le soutien scolaire, gardent le lien avec les enfants, pour continuer un accompagnement à distance.

France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale pour répondre à la mission "Nation Apprenante".
La chaîne proposera ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi :
9h - 10h pour les CP - CE1 : 30 min de lecture & 30 min de maths
11h - 12h la maison Lumni pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2
14h - 15h pour les collégiens : 30 min de français & 30 min de maths
15h - 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo.
Le reste de la journée et les week-ends, priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants.

Des ressources en cas de difficultés

"Les pâtes au beurre" propose une permanence téléphonique nationale du lundi au vendredi de 9h à 21 h et le samedi de 9h à 12h pour pour répondre à toutes les questions des parents dans ce contexte particulier 02 40 16 06 52 sur site http://www.lespatesaubeurre.fr/les-pates-au-beurre-sinstallent-a-paris/
Psycom propose 5 rubriques ressources pour 1- Prendre soin de sa santé mentale 2- Aider les enfants à vivre l’épidémie et le confinement 3- Aider les patients, les soignants, les personnes en situation de handicap ou de précarité 4- Se méfier des rumeurs et fausses informations 5- Développer l’entraide et la solidarité http://www.psycom.org/Brochures-d-info/Ressources-pour-notre-sante-mentale-et-celle-des-autres-en-periode-d-epidemie-et-de-confinement
La Ville de Paris a lancé un service de soutien à la parentalité en période de confinement, avec le concours des psychologues et des professionnel.le.s de la petite enfance et de la PMI.

Ainsi, si vous êtes parents, un formulaire en ligne vous permet si vous le souhaitez d’être contactés par téléphone par un.e psychologue ou un.e professionnel.le de la petite enfance. Vous pouvez également appeler directement le 39 75 qui transmettra votre demande à un.e professionnel.le (psychologue) de la Ville qui vous rappellera.

Guide parents confinés

Etudiant.e.s : les dispositifs pendant le confinement

Apprentissage du français

Liste d’ outils d’apprentissage du français à distance proposés par différentes associations recensées par la Mairie de Paris :

Apprendre français à distance
Formation en ligne apprentissage français

Plusieurs associations d’alphabétisation et formation lingusitique poursuivent le lien avec les apprenant.e.s, par téléphone. Certaines envisagent de poursuivre des formations à distance pour les personnes équipées.

Formation : des ressources pédagogiques gratuites et accessibles en ligne

Alors que l’accueil en formation par les CFA et les organismes de formation est suspendu jusqu’à nouvel ordre, plusieurs partenaires du ministère du Travail se portent volontaires pour mettre à leur disposition des contenus pédagogiques de formation en ligne.
Ces ressources sont rendues accessibles gratuitement, pour une durée pouvant aller jusqu’à trois mois. Retrouvez-les ICI.

Accueil des enfants des parents mobilisés

Quelques écoles du 18e accueillent des enfants du personnel mobilisé dans la lutte contre la propagation du virus Covid-19, tous les jours de la semaine et le weekend. D’abord proposé pour les enfants de soignants, le dispositif a été étendu aux enfants des personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux, ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique, si ces personnels n’ont pas de solution de garde.

Réseau des parents

Valoriser, Accompagner et Soutenir tous les parents dans leur mission éducative. Point d’écoute gratuit ICI.



Alphabétisation / Français langue étrangère Accompagnement à la scolarité Education Covid19

Images à télécharger

  Sans titre

Sommaire

Covid-19


Voir les autres dossiers

Agenda

jeu.
11
juin
Ptit dej’ autour des métiers de la petite enfance
par Espace de Proximité Emploi
Lire la suite
sam.
13
juin
Écouteurs de rue
par De 14h à 16h à l’angle rue des Poissonniers/rue Polonceau
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Webradio confinée : Dorothée du CAARUD EGO - Aurore - 20 mai AlterEgo - Printemps 2020 - 19 mai 18e du Mois : Un numéro 100% numérique - 18 mai Sur le terrain avec Solidarités Saint Bernard et MSF - 8 mai Masque barrière : informations utiles - 7 mai