30 de fête de quartier, ça se fête !
Quand on remonte le fil du temps, en compagnie des vieux de la vieille, on se rend compte que faire la fête dans le quartier vient d’une longue tradition : un grand méchoui au démol créé la première initiative au milieu des années 70.
Le démol, pour démolition, c’est le nom que l’on donnait au terrain vague qui est aujourd’hui remplacé par le square Léon.
L’une des envies centrales a toujours été de casser l’image négative de la Goutte d’Or, toujours persistante 30 ans après, et de montrer qu’à la Goutte d’Or aussi on sait faire la fête !
Alors très vite des concerts ont eu lieu à l’église St Bernard et le cross a été mis en place. On invite le tout Paris a une programmation culturelle et sportive dans un quartier où la rumeur dit qu’il ne fait pas bon flâner.
On veut, déjà ou encore, changer les idées reçues, lutter contre les stéréotypes et la discrimination.
La fête de ce quartier c’est un moment convivial et culturel à partager mais c’est aussi une preuve de l’engagement des associations et des habitants pour le défendre et le faire grandir.
La Goutte d’Or en Fête est avant tout aujourd’hui une fête pour ses habitants. Elle est un repère important de la cohésion sociale du quartier, des valeurs d’ouverture et de diversité qu’il faut chaque jour renouveler et que nous fêtons tous les ans depuis 30 ans.