Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Pas de planète B >

Pas de planète B

Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable.

Sur "Pas de planète B", vous trouverez des astuces du quotidien pour faire face au réchauffement climatique, à votre échelle, dans votre quartier. Découvrez sur cette page les rendez-vous écolos près de chez vous, les actualités de la Ville de Paris ou encore des contenus culturels sur le thème de l’éco-responsabilité. Vous avez une suggestion, un projet éco responsable que vous voulez partager sur cet espace ? On est preneur.euse.s, ! Envoyez-nous un mail à contactssb@sallesaintbruno.org.

Au sommaire :

  • Dépollution de l’eau de la Seine pour les J-O 2024, une mesure écologique ?
  • La lutte contre les imprimés non sollicités : le dispositif Stop pub
  • En route vers la sobriété numérique
  • La famille Kiagi : des dessins-animés pour évoquer la transition écologique avec les plus jeunes
  • Votre immeuble a-t-il les bons bacs pour faciliter le tri ?
  • Du bon usage des poubelles de rues
  • Des solutions pour rafraîchir les villes
  • Un hiver tout confort
  • Les conseils de l’académie du climat
  • La collecte des déchets alimentaires s’invite au marché de Barbès
  • Codes Conso, le podcast de l’Institut national de la consommation
  • Le guide des 100 gestes pour réduire ses consommations
  • Ecoplan du 18ème
  • Vos masques usagés recyclés en matériel de géométrie
  • Consommer mieux, ça veut dire quoi ?
  • Des outils pour aider les 6-12 ans à comprendre les enjeux du développement durable
  • Le guide zéro déchet au bureau
  • Les démarches zéro-déchet créent davantage d’emplois que l’élimination des déchets
  • La carte des vélo-écoles de France
  • 40 mesures pour en finir avec le plastique dans mon club de sport
  • Les aides financières pour inciter à des mobilités propres

Dépollution de l’eau de la Seine pour les J-O 2024, une mesure écologique

La dépollution de la Seine pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris implique une série de mesures ambitieuses visant à améliorer la qualité de l’eau. Les principales actions comprennent la modernisation des stations d’épuration et la construction de bassins de rétention pour gérer les eaux usées et pluviales, ainsi que des régulations plus strictes pour réduire les polluants agricoles et industriels. Un réseau de surveillance en temps réel assure le contrôle de la qualité de l’eau, avec des actions correctives rapides en cas de détection de polluants. Ces efforts sont coordonnés avec les collectivités locales et bénéficient de partenariats internationaux pour adopter les meilleures pratiques et technologies, visant à rendre la Seine propre et bénéfique pour la biodiversité, les habitants et les visiteurs.

Une mesure de dépollution de la Seine controversée parmi certains écologistes est l’utilisation accrue de produits chimiques pour traiter l’eau. Bien que cette méthode améliore rapidement la qualité de l’eau, elle suscite des préoccupations quant à son impact sur les écosystèmes aquatiques, la persistance de résidus chimiques et les risques pour la santé publique. Les écologistes préfèrent des solutions durables, comme la végétalisation urbaine et la réduction des polluants à la source, plutôt que des traitements chimiques considérés comme des solutions temporaires avec des effets potentiellement néfastes à long terme.

La lutte contre les imprimés non sollicités : le dispositif Stop pub

Les étiquettes "Stop Pub" sont utilisées par des personnes soucieuses de l’environnement. Elles indiquent aux distributeurs de publicités que les propriétaires des boîtes aux lettres ne souhaitent pas recevoir ce type de prospectus, pour réduire le nombre de déchet gaspillé et l’influence que peuvent avoir ces publicités non sollicitées sur leur habitude de consommation. Il s’agit d’une action simple mais efficace que chacun.e peut prendre pour agir en faveur de l’environnement.

En Route vers la sobriété numérique

Dans un monde où les nouvelles technologies évoluent rapidement, il y a souvent une tendance à privilégier la performance et les fonctionnalités des nouveaux appareils, parfois au détriment de leur impact écologique. Cependant, il est de plus en plus important de considérer les répercussions environnementales de nos choix en matière d’appareils électroniques ainsi que de la façon dont on les utilise.

L’industrie technologique a un impact significatif sur l’environnement à différentes étapes de la vie d’un produit, depuis l’extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication jusqu’à son obsolescence. Par conséquent, en tant que consommateurs/consommatrices, nous devons prendre en compte ces aspects et essayer de faire des choix plus durables.

Pour réduire les coûts de consommation énergétique, voici un article de l’ADEME qui énumère plusieurs conseils en matière du choix du produit, de l’entretien et du stockage des données.

La famille Kiagi : des dessins-animés pour évoquer la transition écologique avec les plus jeunes

Créée en 2006, l’association e-graine est un mouvement d’associations d’éducation à la citoyenneté mondiale qui sensibilise et accompagne les individus vers la transition écologique, sociale et économique, que ce soit au niveau local, en France et dans le monde, en adoptant des comportements respectueux vis-à-vis d’autres communautés.

Pour s’adresser aux plus jeunes, les équipes d’e-graine passionnées d’éducation, d’initiatives solidaires et de web, ont réalisé les dessins-animés Kiagi pour offrir des outils ludiques et pédagogiques aux éducateurs et aux enfants de 8 à 12 ans, les divertir, les éclairer et cultiver leur envie d’agir au quotidien. Ces dessins-animés sont à regarder sur le site de la famille Kiagi, qui contient de nombreuses ressources adaptées aux plus jeunes.

Votre immeuble a-t-il les bons bacs pour faciliter le tri ?

Combien avez-vous de poubelles dans votre immeuble ? Si en début de semaine, il vous est difficile de mettre vos emballages plastiques, cartons, papiers et métal dans la poubelle jaune qui déborde, c’est peut-être que votre immeuble n’a pas la bonne dotation.

La bonne dotation, c’est 1 poubelle jaune pour 1 poubelle grise/verte dédiée aux ordures ménagères ! Aussi, il est peut-être possible d’envisager des poubelles jaunes supplémentaires pour votre immeuble, ou de remplacer certains bacs verts/gris par des bacs jaunes. Pour ce faire, vous pouvez contacter votre gardien·ne ou votre syndic pour qu’il se rapproche de la division locale de propreté qui fera le nécessaire.

L’occasion pour nous également de vous annoncer que cet automne, la Ville de Paris collectera 3 fois par semaine les poubelles jaunes, au lieu de 2 aujourd’hui. De quoi renforcer de façon significative les capacités de tri à Paris et limiter l’impact environnemental de nos déchets en favorisant le recyclage. A vous de jouer !

Du bon usage des poubelles de rues

Saviez-vous que Paris compte plus de 30 000 poubelles de rue ? Soit au moins une tous les 100 mètres. Toutes sont équipées d’un cendrier ou d’un éteignoir. Chaque poubelle est vidée au moins une fois par jour lors du passage de la benne de collecte des ordures ménagères et jusqu’à 4 fois par jour dans les sites les plus fréquentés de Paris.

Ces poubelles sont dédiées à recevoir des petits déchets (papiers, mégots de cigarettes, déjections canines emballées...) et non des sacs d’ordures déposés par des personnes ne voulant pas aller jusqu’au local poubelles de leur immeuble.

Des solutions pour rafraîchir les villes

Avec ce recueil composé de retours d’expériences à l’international sur le rafraîchissement urbain, l’ADEME fournit es éléments clés et exemplaires de solutions (vertes, bleues ou grises) adaptées aux conditions climatiques du moment.

Un hiver tout confort

L’ADEME, l’Agence de la transition écologique - Île-De-France, vient de publier deux guides pour passer un hiver tout confort, tout évitant les dépenses superflues, qu’elles soient financières ou énergétiques.

Le premier est consacré à l’amélioration et la rénovation du chauffage individuel et de la production d’eau chaude sanitaire. Utile quand on sait que le chauffage et la production d’eau chaude représentent les 77 % de la consommation d’énergie d’un logement. Le second guide fait quant à lui le tour des bons gestes et des petits investissements utiles pour passer l’hiver au chaud.

Guide : changer son chauffage
Guide : Hiver tout confort

L’académie du climat

Récemment, la ville de Paris a inauguré l’académie du climat dans l’ancienne mairie du 4ème arrondissement le mercredi 15 septembre 2021 pour permettre aux Grands-Parisiens, en particulier la nouvelle génération, de s’impliquer dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Principalement destinée aux jeunes, l’académie du climat se veut un lieu de conception dans lequel de nouvelles manières de faire et d’apprendre vont être expérimentées. Et ce, par le biais de divers ateliers et conférences, comme par exemple l’atelier « Inventons nos vies bas carbone » ou encore « La fresque pour le climat ». Le but fondamental de cet espace est d’atteindre les militant.e.s déjà converti.e.s mais aussi toutes personnes ne se sentant pas concernées par les questions environnementales.

Cela s’accompagne de la création d’une buvettes écolo « Yes we camp » qui a pour objectifs d’accompagner la Mairie de Paris dans la structuration et la mobilisation d’une gouvernance citoyenne, collective et bienveillante de l’Académie du Climat, ou les acteurs en présence construiraient collectivement un projet à leur image.

L’académie du climat propose des ateliers /débats autour des questions environnementales. Actuellement un·e Français·e émet en moyenne 11,9 tonnes de CO2 par an c’est bien trop ! Pour arriver à l’objectif carbone en 2050, engagement pris lors de la COP21, le passage de 12 tonnes de CO2 par an à 2 tonnes se fera grâce à la participation de tout le monde/

Voici quelques conseils de l’académie du climat pour réduire votre empreinte carbone :
1) Changez les ampoules classiques par des ampoules de bases consommation
2) Eteignez complètement les appareils électriques après leur utilisation
3) Empruntez les transports en commun ou faites du covoiturage
4) Choisissez un ordinateur portable qu’un ordinateur de bureau
5) Buvez de l’eau de robinet
6) Fermez vos volets ajuster le thermostat
7) Achetez des fruits et légumes locaux
8) Plantez un arbre
9) Papier journal ou numérique (faite le bon choix pour lire le journal)
10) Utilisez de l’électroménager économes

En savoir +

La collecte des déchets alimentaires s’invite au marché de Barbès

Des bacs permettent la collecte de déchets alimentaires sur les marchés du 18e. Ce dispositif s’inscrit dans la volonté de la Ville de Paris de proposer, à horizon 2023, une collecte séparée des déchets alimentaires.

Un bac à déchets est maintenant disponible au marché Barbès, qui a lieu le mercredi et le samedi.

Codes Conso, le podcast de l’Institut national de la consommation

L’Institut national de la consommation a lancé une série de podcasts intitulée « Codes Conso, le podcast de l’Institut national de la consommation ». Vous y retrouverez des reportages et des interviews d’experts, des informations thématiques complètes et pratiques pour les consommateurs.

Réalisés en partenariat avec l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), les six premiers épisodes sont à écouter sur le site de l’ADEME.

Le guide des 100 gestes pour réduire ses consommations

Conçu par le le CLER (Réseau pour la transition énergétique) dans le cadre du défi Déclics (DÉfi Citoyen Locaux d’Implication pour Climat et la Sobriété), qui accompagne près de 45 000 personnes dans la réduction de leurs consommations d’eau et d’énergie et leur production de déchet, ce guide présente 100 écogestes pour réduire ses consommations d’énergie.

Le guide, téléchargeable au format pdf, est à retrouver ICI !

Ecoplan du 18ème

Imaginé début 2019 lors d’une rencontre publique du Conseil de quartier Clignancourt – Jules Joffrin et rapidement élargi à l’ensemble de l’arrondissement, le projet Ecoplan 18 est le fruit d’un groupe de travail d’habitant(e)s désireux de mettre en lumière les initiatives écologiques du territoire autour de plusieurs catégories : Alimentation, Économie circulaire, Mobilités douces, Éducation-Sensibilisation, Nature en Ville, Composteurs collectifs, Plaidoyer Citoyen.

Vos masques usagés recyclés en matériel de géométrie

Depuis lundi 17 mai, il est possible de recycler vos masques à usage unique en les déposant dans les bornes prévues à cet effet, présentes dans chaque mairie d’arrondissement. Après décontamination, ils seront transformés en règles, équerres et autres rapporteurs pour vos enfants !

Consommer mieux, ça veut dire quoi ?

Dans cet article, l’objectif est de poser les bases de ce qu’est la consommation responsable. Définitions, concepts, quelques bons réflexes et bonne idées, vous y trouverez de tout. L’objectif : nous fournir à tou.te.s des clés de compréhensions solides, indispensables à une sensibilisation réussie.

Des outils pour aider les 6-12 ans à comprendre les enjeux du développement durable

Nous nous demandons tous, en tant que parents, comment faire pour laisser à nos enfants une planète en meilleure santé ? Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de savoir comment aborder des sujets comme le développement durable, la biodiversité, l’écologie ou l’écocitoyenneté avec les enfants … Pas de panique, Club Citeo a développé pour vous tout un tas d’outils pour aider les 6-12 ans à comprendre les enjeux du développement durable et à agir en citoyens responsables !

Le guide zéro déchet au bureau

L’association Zero Waste France, créée en 1997, qui quotidiennement lutte contre la production de déchets et, plus largement, le gaspillage des ressources naturelles, nous propose, avec le soutien de Zero Waste Paris et le mécénat du Groupe La Poste, un Guide Zéro Déchet au Bureau. Envie d’engager votre lieu de travail dans une démarche zéro déchet et zéro gaspillage ? Vous êtes au bon endroit !

Les démarches zéro-déchet créent davantage d’emplois que l’élimination des déchets.

L’ONG internationale Gaïa (Global Alliance for Incinerator Alternatives) dont Zero Waste France est adhérente, a lancé début 2021 une grande campagne intitulée “Beyond recovery” : dans le contexte de la crise sanitaire et de ses bouleversements écologiques, économiques et sociaux, Gaïa encourage à aller “au-delà” de la reconstruction du modèle existant et de développer des systèmes économiques compatibles avec les enjeux environnementaux et sociaux actuels.

La carte des vélo-écoles de France

Les cyclistes polluent beaucoup moins que les automobilistes.. Oui mais encore faut il avoir appris à pédaler ! Savez vous qu’il est toujours possible d’apprendre le vélo même une fois adulte ?

40 mesures pour en finir avec le plastique dans mon club de sport

Peut-on contribuer à la suppression du plastique à usage unique quand on est un club de sport amateur ? La réponse est oui ! Sport Zéro Plastique publie un guide pratique avec 40 mesures concrètes à mettre en place dans son club. A vous de jouer !

Les aides financières pour inciter à des mobilités propres

Vélos à assistance électrique, vélos cargos, découverte de Mobilib’… La municipalité propose des aides financières pour inciter à recourir à des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement : modes doux, actifs, mobilité partagée … Suite au Conseil de Paris d’octobre 2022, les aides suivantes sont proposées depuis le 15 octobre avec de nouvelles conditions.

Plus d’infos : https://www.paris.fr/pages/lutte-contre-la-pollution-les-aides-a-la-mobilite-5373


Images à télécharger

  Sans titre

Documents à télécharger

  Sans titre

Agenda

dim.
16
juin
CAFE DES ENFANTS
par InfosGouttedOr
Lire la suite
jeu.
20
juin
Apéro Bénévoles
par InfosGouttedOr
Lire la suite
ven.
21
juin
No Noise Party
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
22
juin
Vide Grenier de Budin
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
22
juin
Cabaret des ogresses
par InfosGouttedOr
Lire la suite
dim.
23
juin
CONCERT Repetika
par InfosGouttedOr
Lire la suite
dim.
23
juin
Cabaret des ogresses / Fête de la Goutte d’Or
par InfosGouttedOr
Lire la suite
dim.
23
juin
CROSS : Ouverture de la Fête de la Goutte d’Or
par InfosGouttedOr
Lire la suite
mer.
26
juin
Représentation théâtrale : Top CheFLE
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
6
juil.
ECOUTEURS DE RUE
par InfosGouttedOr
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

Ça pétille à la Goutte d’Or - le 18E du Mois - - 4 juin Echos d’espoir - 3 juin Stages de bachata les dimanches en juin - 3 juin Hiba - Hiba : "Les émotions en ville" - 2 juin La Pac 18 (ex Can) revient ! - 30 mai