La Goutte d’Or à l’ère 3.0
Le numérique a remodelé beaucoup de nos habitudes dans notre quotidien :on communique, consomme, travaille, s’informe, apprend, participe à la vie citoyenne, joue, se déplace d’une nouvelle façon. Mais comment l’informatique, Internet ou encore les réseaux sociaux participent à la vie d’un quartier comme la Goutte d’Or ? On peut considérer qu’ils apportent une nouvelle façon de créer du lien social, d’offrir la possibilité à certains de se rencontrer. Mais le net peut présenter des limites, voire des dangers, comme lorsque les écrans sont sources d’addictions.
Nous vous proposons ce dossier pour faire un inventaire des initiatives liées au numérique dans le quartier et pour voir comment les différentes générations, les habitants, les collectifs et les associations s’adaptent à cette révolution. À quoi ressemble l’avatar virtuel de la Goutte d’Or ?
Le débat sur le numérique s’ouvrira dès le 30 mars avec la conférence-débat avec le psychologue Serge Tisseron, spécialiste de la question et ayant imaginé la règle des "3-6-9-12"qui donne des repères sur l’utilisation des écrans en fonction de l’âge de l’enfant.