Dans le quartier de la Goutte d’Or, plusieurs acteurs ou habitants, chacun avec leur singularité, à travailler avec, réfléchir ensemble, agir pour, accompagner des personnes migrantes.
Le média local participatif Goutte d’Or & Vous propose d’ouvrir un dossier thématique. Aujourd’hui, nous nous associons à Radio Campus Paris pour aborder les relations, passées et actuelles, entre la Goutte d’Or et les personnes migrantes. Un travail qui se prolongera pendant la Goutte d’Or en Fête : le 26 juin, une émission de radio sera enregistrée devant la Salle Saint Bruno et diffusée en direct sur Radio Campus Paris (93.9FM). Les migrants et les 20 ans de Saint-Bernard seront le sujet central de cette émission spéciale. Nous vous invitons donc à préparer avec nous ce dossier et cette émission à l’occasion d’un comité de rédaction commun.
La Goutte d’Or est historiquement une terre d’immigration et d’accueil. Le tissu associatif local s’est en partie construit dans la continuité d’actions de solidarité envers les nouveaux arrivants. L’été 1996 a vu l’église Saint-Bernard être occupée par des migrants sans-papiers à partir du 28 juin, jusqu’à leur expulsion fin août. Cela fait maintenant 20 ans que cet événement a marqué les esprits. En 2015 et 2016, la crise migratoire a non seulement ressurgit médiatiquement, mais aussi sous nos yeux, dans les rues du quartier.
Nous aimerions souligner les initiatives et la mobilisation du quartier de la Goutte d’Or envers les migrants, grâce aux actions et réflexions menées par les acteurs locaux (associations, collectifs, réseaux, structures culturelles, institutions...) et les habitants.