Ouverture de nouveaux lieux de mise à l’abri
Par ailleurs, conformément aux instructions sanitaires, le gouvernement souhaite privilégier les chambres individuelles et travaille donc à la mobilisation du parc hôtelier. En Île de France, l’État a mobilisé de nouveaux hôtels gérés par le Samu Social afin de mettre à l’abri dans des chambres individuelles plus de 1500 personnes, dont des familles. A Paris, plusieurs hôtels sont concernés dont l’hôtel CIS Paris Kellerman dans le 13e arrondissement.
Ouverture de deux centres d’hébergement spécialisés
L’Etat a ouvert à Paris deux centres dédiés aux personnes malades du Covid 19 sans signes de gravité, requérant un isolement sanitaire.
Dans ce cadre, le centre Ney (Paris 18ème), géré par France Horizon et la Croix Rouge Française, est dédié aux hommes isolés, tandis que le centre La Rochefoucauld (Paris 14ème), géré par Aurore et les équipes Santé de la DASES de la Ville de Paris, est quant à lui dédié aux familles et aux femmes isolées.
L’accès à ces centres, qui n’est soumis à aucune condition administrative préalable, se fait exclusivement sur régulation médicale et sous contrôle de l’ARS. A cette fin, il est demandé aux acteurs du secteur Accueil Hébergement Insertion rencontrant des personnes accueillies présentant des symptômes d’infection par le Covid19, de solliciter en premier lieu la médecine de ville (médecin traitant de la personne, centre municipal de santé ou médecin référent habituel de la structure le cas échéant) et en second lieu le SAMU (15), ce dernier ne devant être contacté qu’en cas d’urgence (difficultés respiratoires ou malaise de la personne).
Le médecin ayant posé le diagnostic transmettra un certificat médical à un médecin de l’ARS, qui validera l’orientation vers l’un desdits centres d’hébergement spécialisés, au sein desquels seront mis en place, outre une prestation d’hébergement classique dans des conditions d’isolement sanitaire, un suivi infirmier en lien avec un médecin référent.
Bains douches et sanisettes
Les bains douches sont actuellement ouverts aux publics sur le 18ème.
Ci-dessous la liste des sanisettes dans le 18ème :
138 rue des Poissonniers
87/89 rue de la Chapelle
8/10 Boulevard Ney
60 Boulevard de la Chapelle
Face au 17 rue du lieutenant Colonnel Dax
Face au 12 rue de l’évangile
Square de Jessaint
Face au 17 rue Polonceau
Angle rue Gérard de Nerval et de l’Avenue porte de Montmartre
Boulevard de la Chapelle face N°90 et hopital Lariboisière
Place Saint Pierre angle rue Charles Nodier
52 Boulevard Rochechouart
Devant n°6 rue de Panama
Boulevard de Clichy face N°118
Angle Boulevard Barbès et rue Ordener
Boulevard Barbès DVT N°43
Place Pigalle sur T.P. couplée au chalet de Nessecité
Place Suzanne Valadon
Plus large que le 18ème, carte des bains-douches à Paris :
Cahier des charges des centres d’hébergement spécialisés pour les personnes malades sans gravité Covid19 sans domicile fixe ou venant de centres d’hébergement ou de logements adaptés => ICI
La liste des structures encore en activité en cette période est disponible sur le site Soliguide : http://www.solinum.org/coronavirus-structures-ouvertes-paris-75/
Insertion par le logement et prévention des expulsions locatives
Pour répondre aux Parisien.nes, l’Association départementale d’information sur le logement de Paris (ADIL) a mis en place une plateforme téléphonique temporaire avec 4 numéros d’appel différents :
09 70 461 023
09 70 407 672
09 70 461 221
09 70 405 414
La ligne prévention des expulsions locatives est toujours en fonctionnement : 01 42 79 50 39, ainsi que l’adresse générique info@adil75.org
Un numéro vert pour faciliter l’accès aux soins des personnes sans abri
Le 8 avril, l’association « Accès aux Droits pour les Sans-Abris » a mis en place un numéro vert ciblé sur une orientation médicalisée :
Organisé avec des médecins volontaires, cette ligne s’adresse aux personnes vivant dans la rue comme à celles qui vont à leur rencontre et les accompagnent - travailleurs sociaux, maraudeurs des associations ou grand public confrontes a une personne souffrante dans la rue. Il s’agit de faciliter l’accès aux soins et de lutter contre la grande exclusion.
Accueil de jour du samu social