Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Votre Goutte d’Or > Dossiers thématiques > Covid-19 >

Covid19 : informer

Publié le 31 mars 2020

Gestes barrières, règles de confinement, attestations dérogatoires de sortie, des ressources pour mieux informer et endiguer la pandémie.

Qu’est-ce que le Covid19 ?
Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS.
Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus, nommé SARS-CoV-2. La maladie provoquée par ce coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS. Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie est désormais mondiale.

Gestes barrières

Pour retrouver les affiches en langues étrangères, c’est ICI

Règles de confinement

Regles de confinement en pictos

Attestations dérogatoires de sortie
Vous pouvez maintenant générer votre attestation depuis votre smartphone ou tablette.
Pour remplir votre attestation numérique, première étape : ouvrez votre navigateur internet, rendez-vous sur le site du ministère de l’Intérieur et cliquer sur "générer" une attestation. Par souci de sécurité, nous vous conseillons de ne pas vous rendre sur d’éventuels autres sites qui vous proposeraient le même service.
Deuxième étape : une page avec un formulaire s’affiche dans votre navigateur. Remplissez-le avec vos nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse postale. Choisissez ensuite votre ou vos motifs de déplacement (il est possible de cocher plusieurs cases), la date de votre sortie et l’heure de votre sortie.
Dernière étape : une fois ces champs remplis, cliquez sur le bouton "Générer mon attestation". Un fichier PDF est alors automatiquement enregistré dans votre téléphone. Vous n’avez plus qu’à l’afficher (et à savoir le retrouver dans votre smartphone) en cas de contrôle.
Notons que lorsque vous voudrez générer une nouvelle attestation (ce qui sera obligatoire à chaque sortie), il faudra à nouveau tout remplir. Les différents champs sont vidés à chaque fois.

En version papier :

Attestation - français
Attestation - FALC

Justificatif déplacement professionnel

Pour retrouver les attestations traduites en langues étrangères, c’est ICI

Une question ? Un numéro : 3975
Le 3975 s’adapte à la crise COVID 19 pour mieux informer et orienter les Parisien.ne.s, les professionnels de santé et les agents de la Ville, désormais tous les jours de la semaine.
Un accueil téléphonique réorganisé autour de 5 choix :
Le « 1 », pour toute personne isolée, ou souhaitant signaler la situation d’une autre personne isolée, ayant besoin d’aide ;
Le « 2 », pour les professionnels de santé désirant signaler une situation particulière ;
Le « 3 », pour les personnes souhaitant une information générale sur la situation actuelle ;
Le « 4 », réservé aux agents de la Ville, leur permettant de poser des questions relatives à l’impact de la pandémie sur les services, la réorganisation des modes de travail, les aspects RH, etc. ;
Le « 5 », pour toute autre question ou démarche sur les services de la Ville.
Les téléconseillers répondent, soit directement aux questions, soit réorientent les usagers vers le service de la Ville ou les partenaires associatifs compétents.

Pour vous tenir informé : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus



Prévention Santé Covid19

Sommaire

Covid-19


Voir les autres dossiers

Agenda

jeu.
11
juin
Ptit dej’ autour des métiers de la petite enfance
par Espace de Proximité Emploi
Lire la suite
sam.
13
juin
Écouteurs de rue
par De 14h à 16h à l’angle rue des Poissonniers/rue Polonceau
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Permanences amende Covid - 28 mai Webradio déconfinée : Maïa, directrice du Café Social - 27 mai Webradio déconfinée : Dorothée du CAARUD EGO - Aurore - 20 mai AlterEgo - Printemps 2020 - 19 mai 18e du Mois : Un numéro 100% numérique - 18 mai