La Goutte d’Or s’implique dans les luttes environnementales à travers des initiatives responsables !
Dans ce dossier, vous trouverez différents articles qui nous l’espérons, vous serviront de ressources à la fois théoriques et pratiques pour passer à un mode de vie et une consommation plus responsables. Les objectifs sont les suivants : s’informer pour moins gaspiller et mieux consommer, s’inspirer et faire marcher les initiatives locales en termes de comportements éco-responsables.
La perspective reste sociale et solidaire. Ce qui tombe à pic ! Car souvent, moins gaspiller et mieux consommer est également synonyme d’une meilleure gestion de son budget. L’environnement, notre santé et notre porte-monnaie réclament finalement la même chose : que nous consommions le plus responsable possible. Mais l’idée derrière ce dossier thématique est avant tout une sensibilisation réussie à la situation environnementale et aux possibilités qui s’offrent à nous pour lutter quotidiennement pour la sauvegarde de notre planète.
Mais avoir une démarche sociale et solidaire, ce n’est pas uniquement dépenser moins. C’est aussi permettre une cohésion sociale, l’intégration de toutes et tous à ces différents projets, et une solidarité inconditionnelle et universelle. A la Goutte d’Or, lorsqu’on décide de lutter pour l’environnement, on le fait ensemble, en facilitant la participation de tout public aux initiatives, et toujours dans une perspective sociale et solidaire d’entre-aide. Ainsi, mêlons respect de l’environnement et dignité humaine.
A ne pas manquer sur cette thématique : le Café Envie d’Agir qui se tiendra le 13 février à la Salle Saint Bruno, co-organisé avec Astérya, qui aura justement pour thème : Dire non au gaspillage, quelles alternatives ?