Comment tu vois mon quartier ?
Et si un quartier se définissait aussi par la représentation qu’en font les médias ? Si on ne se fiait qu’à l’image véhiculée par les grands médias, le constat pour la Goutte d’Or serait plutôt sombre et amer. Mais il faut aussi ouvrir l’œil sur ce qui se fait à côté, avec d’autres formes de journalisme, qui cherchent à raconter le quartier d’une manière plus proche et plus positive.
Plusieurs initiatives locales ont déjà eu cours à la Goutte d’Or : "Paris Goutte d’Or", "Radio Soleil", "Journal Goutte d’Or", le journal mural "On Di Koi", le site ici-présent "Goutte d’Or & Vous", "Le 18e du mois" à l’échelle de l’arrondissement... Ces projets montrent que des quartiers comme la Goutte d’Or ont besoin d’avoir leurs propres moyens d’expression pour reprendre en main leur image. Un sentiment que peuvent éprouver ses habitants, qui comme une majorité de Français, font de moins en moins confiance aux médias traditionnels.
Ce sujet fait écho aux rencontres "Parlons-en !", organisées le 3 février 2016 au centre musical FGO-Barbara. Autour du thème "Pas de quartier pour les médias", un débat sera ouvert entre des représentants du "Bondy Blog", des magazines "Fumigène", "Le 18e du mois" et le public.
C’est pour discuter et avancer sur ces problématiques, que nous vous proposons un dossier thématique sur les médias et le quartier, qui nous tiendra jusqu’au mois de mars. Chacun est invité à prendre la plume pour enrichir le débat avec sa contribution.