Adaptation des dispositifs santé de la Ville de Paris
L’activité des professionnels de santé de la Ville est renforcée autour de ses 5 centres de santé polyvalents .
Pour les centres médico-sociaux : Renforcement des permanences médico-sociales sur et sans rendez-vous, avec également la possibilité de se déplacer le cas échéant.
Mise en place d’un service minimum par téléphone dans les CAPP - Centre d’adaptation psycho-pédagogique, ainsi qu’au sein du service de santé scolaire (avec la suspension des dépistages et le maintien éventuel des examens à la demande qui ne peuvent pas être différés).
CeGIDD - Centre Gratuit D’information & De Dépistage : maintien des consultations urgentes (patients symptomatiques, suivi PrEP des personnes orientées en laboratoire de ville). Les autotests et les dépistages VIH en laboratoire sans ordonnance sont toujours possibles.
CLAT - Centre de Lutte Anti-Tuberculose : maintien des activités prioritaires (personnes vivant sous le même toit qu’un malade atteint de tuberculose, enfants et personnes immunodéprimées), préférentiellement par voie d’enquête téléphonique.
Fermeture des centres de vaccinations, seul le centre Bertheau demeurant ouvert pour assurer les vaccinations autour de cas contacts (contages méningite, rougeole, hépatite A…).
Fermeture des centres dentaires Porte Montmartre et Eastman et relocalisation des soins urgents sur les services dentaires des centres Marcadet et Edison, maintien des seuls soins dentaires urgents. Annulation des consultations spécialisées non urgentes.
Fermeture de Paris Espace Cancer et maintien d’entretiens des psychologues à distance.
Suspension des activités du Centre d’Information et de Dépistage de la Drépanocytose
Protection maternelle et infantile
Santé mentale
Prise en charge état de stress et/ou psycho-trauma
L’association SOS Amitié est à l’écoute de jour comme de nuit, de toute personne ayant besoin de soutien, dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité.
Contact : 09.72.39.40.50
Suicide Ecoute est à l’écoute de jour comme de nuit, de toute personne ayant besoin de soutien.
Contact : 01.45.39.40.00
Psycom est un organisme public d’information et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale. Il publie des articles et informe pour aider à se repérer sur l’impact du coronavirus sur la santé mentale.
Contact : http://www.psycom.org/
Le CRIPS a créé un compte instagram "AtelierPrev", qui s’adresse aux 13-25 ans et propose du contenu pédagogique sur des sujets de santé. Chaque semaine, un sujet de santé impacté par le confinement sera abordé, comme le bien-être, la vie affective, relationnelle et sexuelle, la consommation de drogues, l’hygiène de vie (sommeil, écrans, activités physiques)). Il s’agit de délivrer de l’information mais aussi des conseils pour essayer de "bien vivre" le confinement.
Et pour plus de ressources de soutien psychologique, rendez-vous sur l’article dédié, ICI.
Pédopsychiatrie
Pour aider le plus grand nombre de parents et d’enfants mais aussi de soignants ou aidants (TDAH, TSA, anxieux, soigants...) à faire face au mieux, le site internet de l’équipe de pédopsychiatrie de Robert Debré met à disposition des fiches pratiques pendant le confinement/COVID19.
Site Internet : https://www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques
Femmes victimes de violence
La ligne d’écoute et la livraison solidaire de la Croix-Rouge
Toute personne confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le 09 70 28 30 00 pour bénéficier d’écoute, de soutien psychologique, d’informations fiables sur la situation, de produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.
Faire face
Dispositif téléphonique (numéro vert) destiné à accueillir, soutenir et aider, y compris très concrètement, les parents confinés avec leurs enfants en situation de handicap du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Ressources transculturelles
L’Association Internationale d’EthnoPsychanalyse (AIEP) et les équipes de Marie-Rose Moro ont pris plusieurs initiatives et identifié plusieurs liens pour aider les familles non francophones à vivre le confinement avec leurs enfants.
Clinique Mobile et télé-conseil Médecins Sans Frontières – MSF
La clinique Mobile de MSF est présente les :
Le télé-conseil est mise en place pour accompagner en répondant aux questions :
Le télé-conseil est ouvert 7 jours sur 7 de 8h à 18h.
Tél : 07 85 05 37 64
Mail : msff-covid-idf-teleconseil@paris.msf.org
Un numéro vert pour faciliter l’accès aux soins des personnes sans abri
Le 8 avril, l’association « Accès aux Droits pour les Sans-Abris » a mis en place un numéro vert ciblé sur une orientation médicalisée :
Organisé avec des médecins volontaires, cette ligne s’adresse aux personnes vivant dans la rue comme à celles qui vont à leur rencontre et les accompagnent - travailleurs sociaux, maraudeurs des associations ou grand public confrontes a une personne souffrante dans la rue. Il s’agit de faciliter l’accès aux soins et de lutter contre la grande exclusion.