Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Votre Goutte d’Or > Dossiers thématiques > Covid-19 >

Covid19 : santé, prévention

Publié le 31 mars 2020

Adaptation des dispositifs santé de la Ville de Paris

L’activité des professionnels de santé de la Ville est renforcée autour de ses 5 centres de santé polyvalents .

Pour les centres médico-sociaux : Renforcement des permanences médico-sociales sur et sans rendez-vous, avec également la possibilité de se déplacer le cas échéant.

Mise en place d’un service minimum par téléphone dans les CAPP - Centre d’adaptation psycho-pédagogique, ainsi qu’au sein du service de santé scolaire (avec la suspension des dépistages et le maintien éventuel des examens à la demande qui ne peuvent pas être différés).

CeGIDD - Centre Gratuit D’information & De Dépistage : maintien des consultations urgentes (patients symptomatiques, suivi PrEP des personnes orientées en laboratoire de ville). Les autotests et les dépistages VIH en laboratoire sans ordonnance sont toujours possibles.

CLAT - Centre de Lutte Anti-Tuberculose : maintien des activités prioritaires (personnes vivant sous le même toit qu’un malade atteint de tuberculose, enfants et personnes immunodéprimées), préférentiellement par voie d’enquête téléphonique.

Fermeture des centres de vaccinations, seul le centre Bertheau demeurant ouvert pour assurer les vaccinations autour de cas contacts (contages méningite, rougeole, hépatite A…).

Fermeture des centres dentaires Porte Montmartre et Eastman et relocalisation des soins urgents sur les services dentaires des centres Marcadet et Edison, maintien des seuls soins dentaires urgents. Annulation des consultations spécialisées non urgentes.

Fermeture de Paris Espace Cancer et maintien d’entretiens des psychologues à distance.

Suspension des activités du Centre d’Information et de Dépistage de la Drépanocytose

Protection maternelle et infantile

Santé mentale

Prise en charge état de stress et/ou psycho-trauma

L’association SOS Amitié est à l’écoute de jour comme de nuit, de toute personne ayant besoin de soutien, dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité.
Contact : 09.72.39.40.50

Suicide Ecoute est à l’écoute de jour comme de nuit, de toute personne ayant besoin de soutien.
Contact : 01.45.39.40.00

Psycom est un organisme public d’information et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale. Il publie des articles et informe pour aider à se repérer sur l’impact du coronavirus sur la santé mentale.
Contact : http://www.psycom.org/

Le CRIPS a créé un compte instagram "AtelierPrev", qui s’adresse aux 13-25 ans et propose du contenu pédagogique sur des sujets de santé. Chaque semaine, un sujet de santé impacté par le confinement sera abordé, comme le bien-être, la vie affective, relationnelle et sexuelle, la consommation de drogues, l’hygiène de vie (sommeil, écrans, activités physiques)). Il s’agit de délivrer de l’information mais aussi des conseils pour essayer de "bien vivre" le confinement.

Et pour plus de ressources de soutien psychologique, rendez-vous sur l’article dédié, ICI.

Pédopsychiatrie

Pour aider le plus grand nombre de parents et d’enfants mais aussi de soignants ou aidants (TDAH, TSA, anxieux, soigants...) à faire face au mieux, le site internet de l’équipe de pédopsychiatrie de Robert Debré met à disposition des fiches pratiques pendant le confinement/COVID19.
Site Internet : https://www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques

Femmes victimes de violence

Covid19 violences femmes MàJ

La ligne d’écoute et la livraison solidaire de la Croix-Rouge
Toute personne confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le 09 70 28 30 00 pour bénéficier d’écoute, de soutien psychologique, d’informations fiables sur la situation, de produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.

Faire face

Dispositif téléphonique (numéro vert) destiné à accueillir, soutenir et aider, y compris très concrètement, les parents confinés avec leurs enfants en situation de handicap du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

  • Pour les contacter : 0 805 035 800

Ressources transculturelles

L’Association Internationale d’EthnoPsychanalyse (AIEP) et les équipes de Marie-Rose Moro ont pris plusieurs initiatives et identifié plusieurs liens pour aider les familles non francophones à vivre le confinement avec leurs enfants.

Clinique Mobile et télé-conseil Médecins Sans Frontières – MSF

La clinique Mobile de MSF est présente les :

  • Mercredis à la Goutte d’Or
  • Vendredis à Barbès

Le télé-conseil est mise en place pour accompagner en répondant aux questions :

  • Sur les mesures de confinement et d’hygiène : les procédures à mettre en œuvre, les recommandations d’hygiène et gestion d’isolement des cas suspects selon les protocoles de conseils établis et actualisés).
  • Sur la prise en charge des patients (aide à l’évaluation de l’état de santé du patient, et en fonction des signes fonctionnels et des antécédents rapportés, propose et explique le suivi simple à mettre en œuvre, oriente vers les systèmes de télémédecine, les consultations en CMS ou PASS appropriée, ou conseille un transfert hospitalier via la régulation du SAMU ou encore en centre COVID-19).

Le télé-conseil est ouvert 7 jours sur 7 de 8h à 18h.
Tél : 07 85 05 37 64
Mail : msff-covid-idf-teleconseil@paris.msf.org

Un numéro vert pour faciliter l’accès aux soins des personnes sans abri

Le 8 avril, l’association « Accès aux Droits pour les Sans-Abris » a mis en place un numéro vert ciblé sur une orientation médicalisée :

  • Numéro de téléphone gratuit : 0800 94 66 90
  • Ouvert 7j s/7, de 10h à 22h

Organisé avec des médecins volontaires, cette ligne s’adresse aux personnes vivant dans la rue comme à celles qui vont à leur rencontre et les accompagnent - travailleurs sociaux, maraudeurs des associations ou grand public confrontes a une personne souffrante dans la rue. Il s’agit de faciliter l’accès aux soins et de lutter contre la grande exclusion.



Santé Prévention Covid19

Images à télécharger

  Sans titre   Sans titre   Sans titre

Documents à télécharger

  Violences faites aux femmes - ressources Covid19   Coordonnées soutien psychologique

Sommaire

Covid-19


Voir les autres dossiers

Agenda

mer.
24
avr.
Réunion d’info JOP - périmètres de sécurité
par 19h - Mairie du 18è
Lire la suite
mer.
24
avr.
Goûter de Printemps
par InfosGouttedOr
Lire la suite
jeu.
25
avr.
Réunion d’information collective - 4C
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
27
avr.
Collecte Solidaire pour les Familles
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
27
avr.
Le 18e EN JEU
par Home Sweet Mômes
Lire la suite
sam.
27
avr.
Journée de la terre et du climat
par InfosGouttedOr
Lire la suite
dim.
28
avr.
Rue aux enfants
par Home Sweet Mômes
Lire la suite
jeu.
2
mai
Visite Guidée de l’Expo : Habiter à l’Espace Canopy
par InfosGouttedOr
Lire la suite
ven.
3
mai
Paris pochoir 24, les pochoiristes à la Goutte d’Or
par InfosGouttedOr
Lire la suite
lun.
13
mai
Comité du FPH
par InfosGouttedOr
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

HABITER - Expo photo de l’artiste Milena Carranza Valcárcel - 17 avril Paris pochoir 24, les pochoiristes à la Goutte d’Or - 17 avril Mon Voisin Bashung - 15 avril Un Caarud en réimplantation - le 18e du Mois - 15 avril Finale de la CAN : Ambiance des grands soirs - Le 18e du Mois - 15 avril