Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Votre Goutte d’Or > Dossiers thématiques > Goutte d’Or 3.0, le quartier à l’heure du numérique >

Mais au fait, qu’est-ce que c’est la Goutte d’Ordinateur ?

Publié le 18 mai 2016

L’Espace Public Numérique propose depuis 15 ans aux habitants du quartier un accès à l’informatique et à l’apprentissage des technologies numériques. Nous profitons de ce dossier pour le présenter en bonne et due forme !

La Goutte d’Ordinateur situé dans le 18e arrondissement de Paris, au cœur du quartier de la Goutte d’Or, rassemble cette année un peu plus de 200 abonnés, en plus de la centaine de personnes accueillie grâce aux partenariats établis avec d’autres associations.

Elle participe du 23 mai au 28 mai 2016 à la Semaine du Numérique, avec plusieurs autres Espaces Publics Numériques et d’autres associations parisiennes, afin de promouvoir les outils et usages numériques.

Qu’est-ce que l’EPN la Goutte d’Ordinateur ?

Le numérique est omniprésent dans la vie quotidienne, le monde du travail, les loisirs, dans les appareils domestiques de la maison, etc. Avoir des connaissances en informatiques et y avoir accès sont donc certains des enjeux actuels pour l’insertion sociale et professionnelle.

Pour répondre à ce besoin d’apprentissage et de compréhension de l’informatique, l’EPN la Goutte d’Ordinateur est pensé comme un lieu de rencontre et d’échange qui a pour vocation de familiariser les participants au monde du numérique, de l’informatique, de l’Internet et des usages multimédia.

Au numéro 7 de la rue Léon, sont accueillies des personnes de tous âges, de tous milieux sociaux, de toutes origines, ayant avant tout en commun le besoin et l’intérêt pour les technologies du numérique.

L’historique

En 1998, l’accès au numérique des Français n’en est qu’à ses balbutiements, mais il est déjà une préoccupation des associations de la Goutte d’Or. La SSB a alors porté le projet de quatre associations (ADCLJC, ADOS, LAGO et APSGO) souhaitant mettre en commun un espace numérique afin de proposer à leurs adhérents et usagers un nouveau support d’animation et de formation. Le numérique est encore une inconnue à cette époque, source de fantasmes comme de craintes. On voulait avant tout éviter que ces Nouvelles Technologies d’Information et de Communication deviennent de nouveaux facteurs d’exclusion pour les populations les plus en difficultés. « La Goutte d’Or ne peut pas louper le coche », écrit-on dans le bulletin d’informations locales.

La Goutte d’Ordinateur a alors ouvert ses portes en décembre 2001 comme association indépendante, au 7 rue Léon. De 2002 à 2006, même si les activités se sont développées, la vie associative manquait de dynamisme, peu d’adhérents et usagers souhaitaient participer à la gouvernance de l’association. Ainsi, depuis janvier 2007, pour un meilleur fonctionnement administratif, comptable et de suivi d’activité, la Goutte d’Ordinateur est rattachée à la Salle Saint Bruno.

Le rôle social de l’EPN

L’équipe d’animateurs multimédia et de bénévoles de l’EPN répondent à la nécessité croissante de maintenir la population « connectée » avec les technologies de l’information et de la communication (les TIC comme on les appelle) qui sont maintenant et de plus en plus présentes dans la société, dans l’espace public, dans les administrations, au travail, dans les transports, etc.

À travers les ateliers, les stages et les temps de libre-accès proposés, les usagers de la Goutte d’Ordinateur ont l’occasion de retrouver une forme de liberté, de pouvoir d’initiative et de participation en devenant eux-mêmes des « cyber-citoyens » en pleine possession de leurs moyens.

Les technologies numériques se sont même répandues dans la sphère des loisirs, et notamment activités multimédias comme la vidéo, la photo, la musique, le jeu vidéo... Pour en profiter pleinement, il faut nécessairement savoir les utiliser, chose que l’on peut apprendre en fréquentant l’EPN de la Goutte d’Or !

Les activités de l’EPN

La Goutte d’Ordinateur n’a pas de vocation commerciale et propose des tarifs symboliques qui permettent au plus grand nombre de pouvoir participer (1 euro = 1 heure d’accès). Des ateliers pour débutants ou confirmés sur inscriptions, des stages se focalisant chaque mois sur une pratique et des sessions de libre-accès sont proposés tout au long de l’année.

Son statut associatif lui permet une grande souplesse dans sa capacité d’accueil. Lieu d’enseignement qui se distingue de l’enseignement conventionnel, l’EPN n’est pas soumis à une politique de résultats ou de sélection. Se croisent également plusieurs associations et leurs usagers, qui utilisent nos services dans le cadre de partenariats. De quoi participer à la création d’un tissu, d’un réseau d’activités entre les associations.

Plus largement, la Goutte d’Ordinateur apporte sa contribution à la vie du quartier en accueillant les habitants en tant que lieu clairement identifié, au service des habitants.
Les multiples activités de l’EPN enrichissent l’offre disponible déjà existante à la Goutte d’Or et participent à la vitalité de ce quartier. Avec la volonté d’aider à promouvoir les pratiques culturelles et artistiques, plusieurs projets et réalisations ont fait appel son expertise et ses équipements informatiques.

L’EPN est aussi actif sur Internet. Les sites Goutte d’Ordinateur et Goutte d’Or & Vous cherchent à porter une voix au cœur du quartier de la Goutte d’Or et à favoriser le lien social en publiant par exemple des témoignages d’habitants, notamment par la mise en ligne de sa webradio.

La Goutte d’Ordinateur est aussi à l’initiative des Apéro’TIC , des rendez-vous cycliques de débats et d’information sur les technologies numériques ouverts à tous. Pendant ces rencontres, les différents aspects du monde numérique, de ses pratiques et de ses enjeux, sont mis en avant et questionnés.

La Goutte d’Ordinateur, via ces différentes actions, a vocation à être une composante incontournable de la vie du quartier de la Goutte d’Or et de ses habitants.

Les coordonnées

Espace Public Numérique – La Goutte d’Ordinateur
7 rue Léon – 75018 Paris
Tél : 01 42 51 03 61

Mail : gouttedordinateur@sallesaintbruno.org
Sur Facebook : Goutte d’ordinateur
Sur Twitter : @EPNgouttedordi



TIC

Sommaire

Goutte d’Or 3.0, le quartier à l’heure du numérique


Voir les autres dossiers

Agenda

mer.
19
août
Atelier d’écriture
par 15h - bibliothèque Goutte d’Or
Lire la suite
mer.
26
août
Atelier d’écriture
par 15h30 - bibliothèque Goutte d’Or
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Un été à la Goutte d’Or - 21 août Cartographies de l’offre d’urgence sociale et sanitaire estivale - 23 juillet Ateliers Marcadet Saison 2020-2021 - 23 juillet L’Arbre bleu en été - 20 juillet 2è édition du Guide pour Agir ! - 15 juillet