Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Votre Goutte d’Or > Dossiers thématiques > Goutte d’Or 3.0, le quartier à l’heure du numérique >

Les lundis en archives | Quand l’EPN La Goutte d’Ordinateur n’était qu’un projet

Publié le 4 avril 2016

C’était comment, la Goutte d’Or, il y a 50 ans ? 20 ans ? 5 ans ? Tous les lundis, Goutte d’Or & Vous ressort une archive des cartons qui témoigne de l’évolution du quartier. Dans le cadre de notre dossier sur le numérique à la Goutte d’Or, nous vous proposons un article qui évoque le projet d’ouverture d’un local multimédia, aujourd’hui connu sous le nom de La Goutte d’Ordinateur.

En 1998, l’accès au numérique des Français n’en est qu’à ses balbutiements, mais il est déjà une préoccupation des associations de la Goutte d’Or. Comme le rapporte le bulletin d’actualités "Salle Saint Bruno Infos", la SSB a porté le projet de quatre associations (ADCLJC, ADOS, LAGO et APSGO) souhaitant mettre en commun un espace numérique afin de proposer à leurs adhérents et usagers un nouveau support d’animation et de formation. On voulait avant tout éviter que ces Nouvelles Technologies d’Information et de Communication deviennent de nouveaux facteurs d’exclusion pour les populations les plus en difficultés. « La Goutte d’Or ne peut pas louper le coche », écrit-on.

Le numérique est encore une inconnue à cette époque, source de fantasmes comme de craintes. D’où cette fiction sur le "cyber-partenariat", qui passe en revue les possibilités que peuvent ouvrir le Net, tant dans la recherche d’emploi, que dans les démarches administratives ou dans les projets associatifs.

La Goutte d’Ordinateur a alors ouvert ses portes en décembre 2001 comme association indépendante, au 7 rue Léon. De 2002 à 2006, même si les activités se sont développées, la vie associative manquait de dynamisme, peu d’adhérents et usagers souhaitaient participer à la gouvernance de l’association. Ainsi depuis janvier 2007, pour un meilleur fonctionnement administratif, comptable et de suivi d’activité, La Goutte d’Ordinateur est rattachée à la Salle Saint Bruno.



TIC Mémoire

Documents à télécharger

  Salle Saint Bruno Infos - Été 1998

Sommaire

Goutte d’Or 3.0, le quartier à l’heure du numérique


Voir les autres dossiers

Agenda

dim.
3
mars
Stages de bachata les dimanches en mars
par Salsaconti
Lire la suite
dim.
3
mars
Café des Enfants
par InfosGouttedOr
Lire la suite
lun.
4
mars
Comité du FPH
par InfosGouttedOr
Lire la suite
mar.
5
mars
Pause Café à l’EPE : Présentations de Formations Professionnelles
par InfosGouttedOr
Lire la suite
mer.
6
mars
Carnaval Ô les masques
par InfosGouttedOr
Lire la suite
jeu.
7
mars
Rencontre du Groupe Habitants "Lieu Commun" avec GABY SOURIRE
par InfosGouttedOr
Lire la suite
ven.
8
mars
Femmes Politiques - Ciné/Débat en présence du réalisateur
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
16
mars
Mon Voisin Bashung : Hommage à une Goutte D’Or
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
16
mars
ECOUTEURS DE RUE
par InfosGouttedOr
Lire la suite
mer.
20
mars
Braderie
par Accueil Goutte d’Or
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

"Céleste, ma planète" - 29 février Africultures : Cotonou à Paris - 28 février LE LAVOIR MODERNE EN FAMILLE - Programme - 22 février Mobilisation contre le sans-abrisme des enfants - 9 février Mise à disposition bureau et coworking - 8 février