Les campagnes de plaidoyer contre les discriminations présentées ici sont issues d’un atelier lutte contre les discriminations mis en place en 2016-2017 par l’association Afrique et Nouvelles Interdépendances en partenariat avec les Enfants De la Goutte d’Or.
Cet atelier est à destination de jeunes collégiens et lycéens. Chaque campagne est le fruit d’un travail réalisé par les jeunes sur une durée de un an dans le cadre de l’atelier. Ces campagnes ont ensuite été présentées lors d’un forum concours ou lors d’événements liés à la thématique des discriminations. Elles mettent chacune l’accent sur des critères discriminatoires précis et réfléchis en amont par le groupe (discrimination liée au patronyme, à la situation familiale…).
A travers ce court-métrage, on peut suivre les aventures de Moussa, jeune garçon qui vit certaines mésaventures, en raison de la discrimination sur le critère du patronyme dont il souvent l’objet.
Produit par les jeunes d’EGDO (18ème) en co-animation avec ANI dans le cadre du Forum-Concours Tous en Campagne Contre les Discriminations (2016) à la Halle Pajol dans le 18ème arrondissement de Paris.