Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Votre Goutte d’Or > Zapping Goutte d’Or > Radio Café Social >
Les webradios Les thèmes Aléatoire


Radio Café Social : discriminations et harcèlement

Publié le 11 décembre 2017 -

Dans le cadre de la semaine des luttes contre les discriminations, l’animateur Alexandre Blandin et la journaliste Laetitia Fernandez, dans le cadre de l’atelier webradio Goutte d’Or & Vous, ont échangé avec les femmes et les hommes du café social sur les discriminations subies, comment les repérer et les combattre. L’occasion aussi de parler du harcèlement sexuel et de la libération de la parole suite à l’affaire du producteur américain Weinstein et du hashtag " balance ton porc " en France. Si les propos étaient au départ un peu surprenants (la faute serait encore du côté de la femme), l’atelier a permis de libérer des propos et des témoignages sur des harcèlements subis. A la fin de l’atelier, la honte avait changé de camp...

Pour information, au sens juridique, une personne ou un groupe est victime de discrimination si les critères suivants sont réunis :

  • Un traitement défavorable ou inégal comparé à d’autres personnes ou d’autres situations existe ;
  • Ce traitement défavorable se fonde sur un des critères interdits par la loi ;
    23 critères discriminatoires : origine, sexe, situation de famille, grossesse, apparence physique, particulière vulnérabilité résultant d’une situation économique, apparente ou connue de son auteur, patronyme, lieu de résidence, état de santé, perte d’autonomie,handicap, caractéristiques génétiques, mœurs, orientation sexuelle, identité de genre, âge, opinion politique, activités syndicale, capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français, appartenance ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée. (source : article 225-1 du code pénal - modifié par la loi n°2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité citoyenne)
  • Ce traitement défavorable intervient dans un domaine spécifié par la loi ;
    Exemples : l’accès à l’emploi, l’accès au logement, l’éducation (conditions d’inscription, d’admission, d’évaluation) ou la fourniture de biens et services (accès à une discothèque, à un restaurant, à un bâtiment public, souscription d’un crédit...)

La discrimination est illégale et sanctionnée dans toutes les situations prévues par la loi.

Pour en savoir plus : http://stop-discrimination.gouv.fr/

Tweeter Partager sur FaceBook

Radio Café Social