Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Votre Goutte d’Or > Dossiers thématiques > Mon quartier à la Une >

Le kiosque des médias de la Goutte d’Or


Dans notre série "Les lundis en archives", nous avons croisé à plusieurs reprise des publications, des journaux, des radios ou d’autres médias réalisés dans le quartier, pour les habitants du quartier. Retrouvez-les tous dans notre kiosque à journaux, à l’occasion de notre dossier "Mon quartier à la Une".

Il ne pouvait pas en être autrement. Comment un quartier aussi vivant pouvait se passer d’un espace d’expression qui permette de conter toutes ces histoires que l’on découvre à chaque coin de rue ? Comment tous ces gens, aux cultures différentes, issues de diverses communautés, pouvaient faire l’impasse sur cette manière de communiquer entre eux ? Comment ces causes défendues par des associations ou des collectifs d’habitants pouvaient rester sous silence alors qu’un média peut, lui, sensibiliser une partie de l’opinion publique ?

C’est ainsi que plusieurs initiatives médiatiques ont vu le jour à la Goutte d’Or. Un journal de quartier peut revêtir différentes fonctions et répondre à des besoins pluriels : tantôt informer les usagers du quartier de ce qui se passe autour d’eux, tantôt militer en braquant les projecteurs sur un problème public, tantôt permettre de se retrouver et de parler de ce que l’on partage au sein d’un territoire commun. Parfois, tout ça à la fois.

Chaque semaine dans "Les lundis en archives", Goutte d’Or & Vous ressort une archive des cartons qui témoigne de l’évolution du quartier. Et c’est là que cette presse locale, parfois disparue, refait surface.

Laissez-vous guider dans notre kiosque en cliquant sur les différents onglets...

Goutte d’Or, gazette de quartier franco-arabe (1977-1980)

Voici l’exemple typique d’un journal de quartier, réalisé de manière artisanale, qui se veut porte-parole d’une communauté arabophone, bien présente à la Goutte d’Or, adressé à un public local et au-delà, grâce au choix éditorial de traduire tous les textes. Tout ça à une époque Word et Internet n’existaient pas et où l’information se faisait autrement, s’il vous plaît.
Si vous souhaitez lire les autres numéros de "Goutte d’Or", rendez-vous dans la rubrique Mémoire du quartier et dans le dossier « Journal "Goutte d’Or" - collection complète (1977-1980) », où vous trouverez trois ans d’histoires franco-arabes tapées à la machine et calligraphiées à la main.

En attendant, nous vous laissons apprécier le premier numéro, ci-dessous...

Radio Soleil, « Immigrée et intellectuelle » (1981-1987)

Radio Soleil Goutte d’Or, est LA radio associative du quartier, créée en 1981. Son crédo ? "Immigrée et intellectuelle". Elle émettait depuis les locaux de l’ancienne librairie Abencerage, 35 rue Stephenson. Dans un reportage d’Antenne 2 (cliquez pour y accéder), on rencontre deux des animateurs de la radio libre et on est plongé dans la Goutte d’Or des années 80, « la capitale des immigrés ». Une belle initiative radiophonique qui collait tout à fait avec les revendications des habitants du quartier.

Paris Goutte d’Or, journal de quartier engagé (1984-2001)

Le journal Paris Goutte d’Or, c’est un média de quartier issu de l’association du même nom, et qui avait fait sienne la lutte contre les expropriations de logement et les rénovations à tout-va du milieu des années 80. Un journal engagé en faveur d’un meilleur habitat qui a symbolisé le militantisme actif des habitants du quartier de 1984 à 2001, et dont nous vous laissons découvrir le premier numéro, de juin 1984, ci-dessous.

Pour retrouver tous les autres numéros, rendez-vous dans les dossiers de la rubrique "Mémoire".

Alter-Ego, la revue des usagers de drogues de la Goutte d’Or (depuis 1990)

Presse locale qui vise à être le porte-voix d’un public peu audible, à communiquer de façon interne et à sensibiliser de façon plus large, Alter-Ego a été créé en 1990 par Espoir Goutte d’Or. Dans une mission de prévention des risques et de réduction des dommages liés à l’usage des drogues par une action participative, la revue trimestrielle est réalisée par des usagers de drogues, des bénévoles et des travailleurs sociaux.
Plus simplement, Alter-Ego Le Journal prolonge l’action de terrain d’EGO face à l’exclusion des toxicomanes, et ouvre un nouveau lieu de citoyenneté, notamment depuis 2006 et le soutien de la région. Tiré à 3000 exemplaires, la publication souhaite se transformer en véritable organe de quartier capable de créer du lien social et de la démocratie participative.

On Di Koi, le journal mural (2000-2003)


Pour s’adresser aux habitants à travers un autre médium, il y a eu cette idée d’habiller les murs du quartier de journaux, accessibles au plus grand nombre, avec les pieds de page bien plantés dans l’espace public. C’est ainsi qu’est né On Di Koi. À l’origine de l’aventure, Mam’s d’Esprit d’Ebène raconte :

Il y avait un certain nombre de jeunes et d’animateurs dans l’arrondissement à l’époque, qui étaient très actifs, et pas mal de gens venaient de l’extérieur aussi, de l’éditorial, de journaux, de magazines, et conjointement cette idée est sortie, On Di Koi, en 2000. On a fait six numéros étalés sur 3 ans.

A chaque fois qu’on parlait de la Goutte d’Or, c’était négatif. Et là tout d’un coup il y avait un truc positif qui revenait. Et tout le monde pouvait participer, la parole était libre. C’était pas destiné à telle ou telle personne, c’était vraiment l’ensemble des personnes du quartier. Vieux, jeune, asiatique, africain, ouvrier... L’idée c’était de dire « Monsieur Germain habite le quartier depuis les années 50 et on l’a jamais entendu parler, alors qu’il a vu le quartier évoluer, il a vu le quartier changer.

Un vrai habitant du quartier de la Goutte d’Or au même titre que d’autres personnes d’origines diverses ! Et c’était ça qu’on devait montrer. C’est cette vraie
diversité. L’idée c’était de se dire que ma voisine, à qui je dis bonjour le matin, je vais faire son interview. On allait vers les gens et on leur donnait la tribune. Les gens ont aussi besoin de sentir qu’on ne les rejette pas.

Nous republions ci-dessous les deux premiers numéros.

Goutte d’Or & Vous, le site inter-associatif du quartier (depuis 2013)


Loin de nous l’idée de faire de l’autopromotion, mais le site web sur lequel vous êtes est le fruit d’un projet voulu comme un média de quartier. Les objectifs de la Salle Saint Bruno (qui administre ce site) sont multiples : mettre à disposition des associations un outil de communication, conserver la mémoire du quartier, donner la parole aux habitants et faire des liens avec l’actualité.
Pour remplir ces missions, plusieurs formats ou supports sont utilisés : des ateliers webradio, des dossiers thématiques qui s’enchaînent à un rythme bimensuel dont les thèmes sont discutés au sein d’un comité de rédaction (après la prévention du SIDA, la parentalité, le sport ou le logement, en ce moment, vous l’aurez compris, il est question des médias), une page d’actualités locales, un annuaire des associations, le déploiement sur les réseaux sociaux, etc.
En fait, Goutte d’Or & Vous se place dans la lignée de ses prédécesseurs, tout en adoptant les codes du numérique, pour toucher les usagers du quartier plus directement.

À suivre...



Médias

Images à télécharger

  Sans titre   Sans titre

Sommaire

Mon quartier à la Une


Voir les autres dossiers

Agenda

mar.
21
mai
Présentation des Emplois Francs
par Espace de Proximité Emploi
Lire la suite
mar.
21
mai
P’tit Déj de l’EPE - Présentation du dispositif Emplois Francs - à destination des professionel.les
par Espace de Proximité Emploi
Lire la suite
mer.
22
mai
Temps fort n°3 - Relations école-familles
par Equipe de Développement Local du 18ème : EDL 18
Lire la suite
jeu.
23
mai
Conférence sur l’Habitat écologique

Lire la suite
sam.
25
mai
La Bande à Godot au CENTQUATRE
par La Bande à Godot
Lire la suite
sam.
25
mai
Pique-nique convivial au jardin l’Univert
par L’UNIVERT - Association Halage
Lire la suite
sam.
25
mai
Café des enfants avec Home Sweet Mômes
par Home Sweet Mômes
Lire la suite
sam.
25
mai
Les Journées Créatives
par Art Exprim
Lire la suite
dim.
26
mai
Vide grenier de Paris Goutte d’Or
par Paris Goutte d’Or
Lire la suite
dim.
26
mai
Journée festive MNA au Shakirail !
par LDH 18
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Projet "Déco en Or" avec Esquisses - 15 mai Le 18e du mois : L’oreille qui pousse, musique et transmission - 15 mai La Goutte d’Or en fête à besoin de vous ! - 14 mai Retour sur la 3e Rue aux enfants - 7 mai Les ateliers Goutte d’Or en Fête - 7 mai