Allocations
+0,3% : c’est la revalorisation à compter du 1er avril 2020, certes en dessous du taux de l’inflation, mais cette augmentation portera sur les prestations versées dès début du mois de mai 2020. Cela vaut pour les allocations logement (APL, ALS, ALF), la prime d’activité ou encore l’allocation adulte handicapé (AAH) et toutes les allocations versées par les CAF (Caisses d’Allocations Familiales).
Une attention particulière sera portée aux procédures de suspension en vue de les différer. Les services du RSA continuent leur activité sur le traitement des ouvertures de droits, traitement des recours, indus.
La ligne téléphonique RSA, utilisée en particulier par les allocataires pour des problèmes de suspension de RSA, reste active quotidiennement (excepté le mercredi). La ligne téléphonique dédiée aux indus RSA est également maintenue, aux horaires habituels, les lundi, mercredi et vendredi matin.
Point d’accès aux droits
Pour pallier à l’impossibilité d’accueil physique, mise en place d’une prise en charge par courriel de toutes situations juridiques et administratives relevant des missions des PAD, ce qui permettra de répondre aux demandes urgentes et quotidiennes des usagers. Les demandes, non urgentes, ne seront traitées qu’à la réouverture des PAD.
Point d’accès Au Droit du 18e : contact.pad18@droitsdurgence.org
https://www.paris.fr/equipements/point-d-acces-au-droit-p-a-d-18e-1215
Pour faciliter les échanges merci d’indiquer le nom, l’adresse postale complète ainsi que des coordonnées téléphoniques (de l’usager ou du professionnel du secteur social qui sollicite). Ces données sont nécessaires pour traiter votre demande dans les meilleures conditions possibles.
Selon l’état de la situation juridico-administrative, les PAD traiteront directement la demande ou proposeront un rdv avec un professionnel de droit uniquement par téléphone.
Centre d’action sociale
6 sites de travail sont maintenus : les CASVP des 10ème, 11ème, 14ème, 15ème, 18ème et 19ème arrondissements. Les professionnels présents sur les sites interviendront principalement par téléphone, les accueils physiques et les visites à domicile étant restreints aux situations les plus critiques.
Déclaration de revenus : quand et comment faire en 2020 ?
Des questions sur la déclaration de revenus en cette période où les déplacements sont très limités et les envois postaux plus difficiles ?
Modification du calendrier de dépôt, déclaration automatique (nouveauté !), déclaration en ligne : des aménagements sont prévus pour adapter la déclaration au contexte sanitaire.
Lien : https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13475
CASVP - Point sur le versement des prestations
Les Aides mensuelles Paris Logement Famille Monoparentale, Paris Logement, Paris Logement Familles, Paris Logement pour PAPH, Paris Solidarité, PSOLM3 (il s’agit également de Paris solidarité), ALLDIF (allocation différentielle), Allocation de Soutien aux Parents d’Enfants Handicapés :
Etudiants en situation d’urgence financière
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Crous mettent en place un numéro : le 0 806 000 278 destiné aux étudiants qui rencontrent des difficultés financières graves.
Plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13852?xtor=EPR-100
Les aides non mensuelles et forfaitaires (EDFFAM = Paris Energie Famille, Paris Forfait Familles, Paris Pass Familles , FSL Energie Curative, FSL Energie Préventive, CSP complément santé paris)
Port de repas
Téléalarme
Restauration
Pass Paris Seniors
Un numéro vert pour faciliter l’accès aux soins des personnes sans abri
Le 8 avril, l’association « Accès aux Droits pour les Sans-Abris » a mis en place un numéro vert ciblé sur une orientation médicalisée :
Organisé avec des médecins volontaires, cette ligne s’adresse aux personnes vivant dans la rue comme à celles qui vont à leur rencontre et les accompagnent - travailleurs sociaux, maraudeurs des associations ou grand public confrontes a une personne souffrante dans la rue. Il s’agit de faciliter l’accès aux soins et de lutter contre la grande exclusion.