Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Votre Goutte d’Or > Dossiers thématiques > La Goutte d’Or et les migrants >

Comment faire pour aider les migrants ?

Publié le 30 mai 2016

Des milliers de réfugiés ont besoin d’aide au quotidien. Voici quelques initiatives et associations avec qui vous pouvez agir ou exprimer votre solidarité.

En 2015, les villes de Calais, de Bodrum en Turquie, les îles de Lampedusa en Italie, de Kos en Grèce, ou encore les frontières hongroises ou serbes, ont vu défiler des centaines de milliers de Syriens, d’Irakiens, d’Afghans, d’Érythréens, de Somaliens cherchant à trouver refuge. Des histoires, des parcours, des tragédies, nous ont marqués, révoltés ou attristés comme lorsque l’Europe s’est réveillée cet été lorsqu’elle a découvert la photo du corps sans vie du petit Aylan sur une plage turque.

Beaucoup d’entre nous ont alors l’envie d’agir et d’aider. Nous proposons une sélection non-exhaustive d’initiatives destinées à aider les réfugiés, et accessibles à tous ceux qui vivent autour de la Goutte d’Or. Mais n’importe où en France, vous trouverez différentes associations vers qui vous tourner. Le journal Libération a mis en ligne une carte très complète des structures en France, avec adresse et type d’aides proposées.

Bien sûr, il existe plusieurs organisations humanitaires incontournables qui œuvrent à l’échelle internationale ou nationale. Citons l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), qui aide les réfugiés dans leurs démarches dans les pays d’accueil et fournit un effort particulier pour réduire les situations de déplacement forcé dans les pays de départ. La Croix Rouge et le Secours populaire, consacrent une partie de leurs moyens à l’aide aux migrants, parmi d’autres missions. Enfin, France Terre d’Asile bénéficie d’un réseau d’établissements répartis dans 36 villes pour aider les demandeurs d’asile, de l’hébergement à l’aide juridique. L’association possède d’ailleurs une antenne à la Goutte d’Or, au 4 rue Doudeauville (plateforme d’accueil et dispositif d’hébergement).

Agir près de chez soi

Au quotidien, si vous cherchez à agir en vous tournant vers des initiatives locales, les possibilités de s’engager ne manquent pas. Dans le quartier, plusieurs associations travaillent pour améliorer l’accueil des migrants, qu’ils soient installés en France depuis longtemps, où qu’ils viennent d’arriver dans la région.

Plusieurs actions* sont menées pour répondre à différents besoin : formation linguistique (Accueil Laghouat, Accueil Goutte d’Or, l’Île aux Langues, Solidarité Château-Rouge), médiation sociale et accompagnement administratif (Accueil Laghouat, AGO, Ayyem Zamen), suivi médical (URACA-Basiliade), aide alimentaire (La Table Ouverte).
* La liste des actions et des associations citées n’est pas exhaustive.

D’autres collectifs se consacrent plus spécifiquement aux migrants récemment arrivés sur le territoire. Le Comité de soutien des migrants de La Chapelle recueille des dons matériels (alimentaires, hygiéniques, habits...) et peut potentiellement avoir besoin de bénévoles pour dispenser des cours de français, une aide administrative et juridique, un service médical ou encore des animations.
Le BAAM (le Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Migrants) est une initiative nouvelle menée par un groupe de soutien solidaires des migrants installés puis évacués du lycée désaffecté Jean Quarré dans le 19e à Paris. L’association cherche à offrir un meilleur accueil aux réfugiés en leur proposant des ateliers d’enseignement du français, une aide juridique, des sorties culturelles et réoriente les migrants vers les systèmes de soin.

Aider par l’intermédiaire d’Internet

Plusieurs initiatives se sont construites sur Internet, pour toucher un public plus large et pour faciliter l’appel à l’action. L’association Singa a développé depuis le mois de janvier une plateforme en ligne pour connecter les citoyens souhaitant héberger des demandeurs d’asile et les réfugiés à la recherche d’un endroit où dormir, à travers le projet "Comme à la maison / CALM".

Helpmigrants est un réseau social international qui permet aux réfugiés et aux Européens d’entrer en contact, le plus simplement possible. Par ce site, vous pourrez donc faire des dons de vêtements, de médicaments, d’aliments ou encore de divers services. « Les solutions résident en nous tous, citoyens d’Europe », écrivent-ils.



Migrants

Images à télécharger

  Sans titre

Sommaire

La Goutte d’Or et les migrants


Voir les autres dossiers

Agenda

sam.
2
juil.
La Goute d’Or en Fête : 36ème édition

Lire la suite
dim.
3
juil.
Festival Rhizomes
par L’Onde & Cybèle
Lire la suite
mer.
6
juil.
Rencontre emploi et formation
par Espace de Proximité Emploi
Lire la suite
mer.
6
juil.
Barbès Music Boxing
par FGO Barbara
Lire la suite
jeu.
7
juil.
Jazz et Goutte d’Or

Lire la suite
ven.
8
juil.
Banquet culturel
par InfosGouttedOr,Compagnie Graines de Soleil - Lavoir Moderne Parisien
Lire la suite
mer.
20
juil.
Barbès plage
par Espace Jeunes Goutte d’Or - EJGO
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

Ôter les masques - 10 juin Vers une université populaire des parents - 7 juin La Fête de la Goutte d’Or approche ! - 7 juin Magnolias for ever - 30 mai Footez comme vous êtes - 17 mai