Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Votre Goutte d’Or > Dossiers thématiques > Comment consommer mieux ? >

Aller plus loin sur la consommation responsable

Publié le 30 janvier 2020

Ce qui sera brièvement présenté ici fait suite à un premier article sur la consommation responsable. Si vous avez cliqué, c’est que vous souhaitez aller plus loin sur la question. C’est pourquoi ont été rassemblées ici différentes ressources utiles et/ou intéressantes pour poursuivre la réflexion et avoir les clés en mains pour passer à un mode de consommation plus durable et se rapprochant le plus possible du zéro déchet.

D’abord, vous trouverez ici un article général et définitionnel sur ce qu’est concrètement la consommation responsable, développée plus en détails.

Ici, l’Institut National de la Consommation, établissement public national à caractère industriel et commercial (EPIC), créé en 1966 et placé sous la tutelle du ministre de l’Économie et des Finances, vous propose 33 réflexes à adopter au quotidien pour se diriger vers une consommation plus responsable.

La Ville de Paris est également vigilante sur la question et vous propose un certain nombre de ressources. Dans cet article, elle met en avant différentes initiatives parisiennes qui s’inscrivent dans la lutte climatique. Attention, les différentes pratiques et associations présentées sont loin de l’être de manière exhaustive ; il existe un grand nombre d’acteurs qui œuvrent chaque jour dans ce sens. Dans cet article par exemple, on se rend compte que la Goutte d’Or et le 18ème plus largement regroupent un nombre d’idées et d’initiatives impressionnant. Elle met également à votre disposition des fiches pratiques plutôt bien faites (brève définition, Conseils, Le saviez-vous ?) :

La consommation responsable s’inscrit pour beaucoup dans ce qu’on appelle l’économie circulaire. Pour en savoir plus et comprendre quels en sont les ressorts, cliquez ici.

Le site de ZERO WASTE France est également très riche en outils favorisant le passage au zéro déchet, pour les structures également. Vous y trouverez notamment un répertoire des liens utiles ainsi qu’un répertoire des entrepreneurs de l’action pour le zéro déchet.

Un cas particulier ici.

Au-delà des acteurs institutionnels et associatifs, chacun peut agir à son échelle. Un bon exemple de cette action individuelle est celui de Julien Vidal, créateur du projet Ça commence par moi. Il est également à l’origine d’un podcast du même nom qui débute fin 2017. Sur la même lignée, il publie un livre fin 2018, dans lequel il partage son expérience avec optimisme à travers de nouvelles actions éco-citoyennes qu’il a décidé d’adopter quotidiennement pendant un an. Alors, comment être un consommateur responsable pour Julien Vidal ?



Environnement solidarité/égalité/accès aux droits Culture

Sommaire

Comment consommer mieux ?


Voir les autres dossiers

Agenda

lun.
20
avr.
Temps d’information sur la Fête de la Goutte d’Or
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
mar.
12
mai
Temps d’information sur la Fête de la Goutte d’Or
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
jeu.
14
mai
Ptit dej’ sur les métiers de l’aide aux personnes âgées
par Espace de Proximité Emploi
Lire la suite
sam.
16
mai
Écouteurs de rue
par De 14h à 16h à l’angle rue des Poissonniers/rue Polonceau
Lire la suite
jeu.
11
juin
Ptit dej’ autour des métiers de la petite enfance
par Espace de Proximité Emploi
Lire la suite
sam.
13
juin
Écouteurs de rue
par De 14h à 16h à l’angle rue des Poissonniers/rue Polonceau
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Covid19 : santé, prévention - 27 mars Covid19 : distributions alimentaires - 27 mars Covid19 : hébergements d’urgence - 27 mars Covid19 : emploi, insertion - 27 mars Covid19 : scolarité, éducation - 27 mars