Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Votre Goutte d’Or > Dossiers thématiques > #lengagementcestmaintenant >

Participation citoyenne, de quoi parle-t-on ?

Publié le 16 février 2017

La participation citoyenne : de quoi parle-t-on ?

La participation citoyenne, c’est un concept entendu un peu partout dans la sphère publique, sans pour autant qu’une définition précise ne ressorte. Quel est son but principal ? Il s’agit pour le citoyen de s’impliquer dans les projets qui le touchent. Que ce soit dans son quartier, dans sa commune, dans sa région ou dans son pays.

Deux types de participation citoyenne

On considère que le concept renferme deux formes de participation :

  • une participation de type descendante, où les pouvoirs publics ouvrent des espaces de dialogue, dans le but de faire remonter les préoccupations des habitants
  • une participation de type ascendante, c’est-à-dire que les citoyens s’organisent en vue d’une conquête du pouvoir auquel ils n’ont habituellement pas accès.

Dans les deux cas, le citoyen a la possibilité de peser sur les politiques qui le concernent, et ce de différentes manières. Il peut exprimer des souhaits, des besoins ou des revendications ; participer à un diagnostic ; débattre des enjeux et des objectifs de développement ; rechercher des solutions, faire des propositions ; donner un avis sur les décisions à prendre ou participer à la décision ; participer à la mise en œuvre d’un projet.

La création des conseils citoyens

Afin de favoriser cette participation citoyenne, la dernière loi en terme de politique de la ville envisage la création de "conseils citoyens". L’essence de ces conseils citoyens n’est pas encore définie : ce sera aux habitants et aux associations de lui donner la forme qu’ils souhaitent.

Pour l’instant, il est simplement possible de se rattacher au cadre de référence des conseils citoyens fourni par la loi :

"Le conseil citoyen a vocation à favoriser l’expression d’une parole libre. Si l’autonomie vis-à-vis des institutions en est le corolaire, cette liberté impose également que soit assurée, au sein du conseil, la possibilité pour chacun de ses membres d’émettre propositions et avis sur chacun des thèmes soumis à débat. Les modalités d’organisation et de fonctionnement du conseil citoyen doivent garantir la mise en œuvre pleine et entière de ce principe. "



Citoyenneté/démocratie/participation

Sommaire

#lengagementcestmaintenant


Voir les autres dossiers

Agenda

mar.
30
nov.
Vampires à l’Omadis
par 20h30
Lire la suite
jeu.
2
déc.
Colloque : Vivre avec le VIH
par URACA BASILIADE
Lire la suite
ven.
3
déc.
Soirée musicale à la Table Ouverte
par Latableouverte
Lire la suite
sam.
4
déc.
Projection-débat : Un pays qui se tient sage, de David Dufresne
par Bibliothèque Goutte d’Or
Lire la suite
dim.
5
déc.
Café des enfants à La Manufacture
par Home Sweet Mômes
Lire la suite
mar.
7
déc.
Vampires à l’Omadis
par 20h30
Lire la suite
mer.
8
déc.
Café Envie d'agir : Comment s'engager dans le 18e arrondissement ?
par Asterya
Lire la suite
ven.
10
déc.
Les plats de fête du quartier
par FGO Barbara,Collectif 4C - Quartier Libre,Ethnologues en herbe
Lire la suite
ven.
10
déc.
Atelier de soins pour les mains
par Association Joséphine
Lire la suite
dim.
12
déc.
Les 5 ans de la librairie La Régulière
par 15h-18h
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

La CIDE au collège Marx Dormoy - 29 novembre Comment s’inscrire sur les listes électorales ? - 29 novembre Où apprendre le français dans le 18ème ? - 29 novembre Les artistes de la Goutte d’Or : les expos de décembre - 25 novembre " La Guadeloupe ? Nous on voulait l’indépendance, ce n’était pas pareil." - 25 novembre