La participation citoyenne : de quoi parle-t-on ?
La participation citoyenne, c’est un concept entendu un peu partout dans la sphère publique, sans pour autant qu’une définition précise ne ressorte. Quel est son but principal ? Il s’agit pour le citoyen de s’impliquer dans les projets qui le touchent. Que ce soit dans son quartier, dans sa commune, dans sa région ou dans son pays.
On considère que le concept renferme deux formes de participation :
Dans les deux cas, le citoyen a la possibilité de peser sur les politiques qui le concernent, et ce de différentes manières. Il peut exprimer des souhaits, des besoins ou des revendications ; participer à un diagnostic ; débattre des enjeux et des objectifs de développement ; rechercher des solutions, faire des propositions ; donner un avis sur les décisions à prendre ou participer à la décision ; participer à la mise en œuvre d’un projet.
Afin de favoriser cette participation citoyenne, la dernière loi en terme de politique de la ville envisage la création de "conseils citoyens". L’essence de ces conseils citoyens n’est pas encore définie : ce sera aux habitants et aux associations de lui donner la forme qu’ils souhaitent.
Pour l’instant, il est simplement possible de se rattacher au cadre de référence des conseils citoyens fourni par la loi :
"Le conseil citoyen a vocation à favoriser l’expression d’une parole libre. Si l’autonomie vis-à-vis des institutions en est le corolaire, cette liberté impose également que soit assurée, au sein du conseil, la possibilité pour chacun de ses membres d’émettre propositions et avis sur chacun des thèmes soumis à débat. Les modalités d’organisation et de fonctionnement du conseil citoyen doivent garantir la mise en œuvre pleine et entière de ce principe. "