Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Votre Goutte d’Or > Dossiers thématiques > Parentalité à la Goutte d’Or >

Au gymnase Doudeauville...

Entrainement Parents / Enfants U7-U8

Publié le 2 juillet 2014

Et oui… ils sont là… un, deux, trois… dix…douze… !!!
Oui ! Ils ont répondu aux sollicitations de Christelle et de John.

Passage au vestiaire et en tenue, rappelle Yvon qui veille à la bonne organisation.
Certains papas tiennent encore leur jeune pousse par la main en rentrant sur le terrain, d’autres par le cou… comme des potes quoi !
On bavarde, on « se chambre », « Tiens, tu es là toi ! », « Ouais c’est super ! » .
Et l’entrainement commence.
Nasser, le coach, est rayonnant… il bafouille… les mots lui manquent. Mais très vite aidé par d’autres jeunes coachs, deux ateliers sont mis en place mêlant parents et jeunes U7/U8.

Incroyable, merveilleux, époustouflant de voir ces petites jambes, ces petits bouts, dribbler, tacler.
Au fait dribbler qui ? Leur papa ou le papa d’un de leur copain.
Et tout cela en toute décontraction, dans la bonne humeur, encouragés par les applaudissements des quelques supporters (hommes ou femmes) massés le long de la ligne de touche du gymnase.

En toute simplicité, une jeune demoiselle s’est glissée dans le match et participe à l’entraînement. Personne ne la rejette, ne la bouscule.
Bravo mademoiselle d’avoir osé !

Le long de la touche une maman mitraille à qui mieux mieux afin de garder des souvenirs.
Des souvenirs… et oui comme nous le disait Nasser, le coach, « Je me souviens quand j’étais gamin et que je jouais au club d’EGDO, il y avait parfois des entraînements parents/enfants. C’était sympa, et après on pique-niquait tous ensemble sur le terrain. Si on re… »

Oui Nasser. On l’a refait ! Le 9 avril dernier.
Tu n’entends pas les cris de joie des gamins, les rires des parents. Écoute le gymnase résonne encore. Allez, viens te rafraichir avec nous dans les vestiaires.

Mais au fait, coach, c’est quand le prochain entrainement enfant/parent, du club de foot d’EGDO ?

Quelques témoignages
J’ai 7 ans, mais je suis en U8… J’étais fier de jouer avec mon papa et aussi d’autres papas. C’était la première fois que j’ai vu cela…
Oui j’ai bien aimé parce qu’on était avec les parents et on pouvait leur montrer comment on joue ; et aussi j’ai vu mon papa jouer. Tu sais, on joue toujours avec lui les WE… Oui, je pense qu’il a bien joué, il a essayé de s’appliquer !… et le soir quand j’en ai parlé à ma maman, elle a dit qu’on a du bien s’amuser et que c’était super. J’aimerais qu’il y ait d’autres matchs, que les parents et que les enfants… un match parents contre enfants.
Mais vous êtes petits, tu n’as pas peur ?

OH NON !
Otto

J’ai 7 ans et demi… Oui j’aime le foot.
Avant dans un autre club j’étais défenseur et maintenant je suis milieu de terrain... Des fois ma mère me voit jouer au jardin où je joue avec des copains, mon père, et mon frère. Une fois, contre mon copain et deux autres copains, on les a gagné euh… au début il y avait 1-0 pour eux et après on a mis 1-1 pour nous, après 5-1 pour nous. Puis mon père est parti dans l’autre équipe et mon copain est venu dans mon équipe après il y a eu 5-3, ça c’était au jardin, pas à Doudeauville.
Ah oui, à Doudeauville il n’y avait que les papas. Non il n’y avait pas ma maman c’était que les papas… ce jour-là il y avait que mon papa…
Au début on a fait les papas contre les papas et après les enfants contre les enfants. Oui, c’était bien de jouer avec les papas et j’aimerais bien qu’il y ait encore des entrainements, comme cela j’apprends à faire des passes. Aujourd’hui, c’est ma mère qui vient me chercher…

Dylan

Depuis cette année je suis coach des U7/U8. Je suis au club des Enfants de la Goutte D’Or depuis longtemps, depuis 5/6ans
Oui, je pense que c’est très bien en fait, que les parents jouent avec leurs enfants. C’est dommage ça n’arrive pas plus souvent. Les enfants étaient heureux de voir leurs parents jouer à côté d’eux, jouer avec eux.
Pour moi, c’était bien parce que pour une fois je n’étais pas obligé de courir partout, tout le temps. Je n’’étais pas obligé de leur dire « Allez revenez.. » ce jour là, je n’avais pas trop à le faire parce que leurs parents étaient tout le temps avec eux. Alors pour moi c’était cool !
Oui, moi j’aimerais qu’il y ait d’autres entrainements comme cela car ils sont heureux les enfants. Ils m’ont dit « Est ce que une deuxième fois on va le refaire ? » Ils m’ont demandé de dire à Nasser de le refaire une deuxième fois.

Mamadou, jeune coach

J’ai deux jumeaux, Jérémy et Jonathan.
J’ai trouvé cela vraiment génial... ça permet de trouver une harmonie sur le plan sportif et aussi affectif... avec les enfants... Je ne m’attendais pas du tout à ce type d’évènement... Oui je m’attendais pas du tout à cela.
Pour moi on vient, on court, on se déplace et après on s’assoit et on regarde les enfants jouer. Moi, j’ai l’habitude d’accompagner mes enfants. Mais là, on a joué avec eux presque tout le temps, du début jusqu’à la fin. J’ai vu que les enfants n’étaient pas agacés, ils étaient tellement joyeux…
Mais le souffle, le souffle nous manquaient quand même... ça on l’a senti ! Les enfants avaient plus de souffle que nous ! J’ai vu un enfant qui a fait tomber un père…alors j’ai dit « Oui là on a perdu un peu de souffle ! »
J’ai vraiment apprécié.
Oui j’aimerais que l’expérience soit reconduite… ce serait encore plus génial…ça permet aux enfants d’avoir plus confiance aussi et d’enthousiasme… comme je dis le rapport familial… avec les autres enfants plus les autres parents. Ça c’est bien il y a l’affection, l’harmonie familiale qui est partagée... Ah oui… j’ai beaucoup apprécié cela.

Le papa de Jérémy et de Jonathan

Excellente idée, j’ai trouvé cela très bien car cela permet aux parents de se voir. Ce n’est pas toujours le cas parce que tout le monde ne vient pas à l’entrainement. Là c’était l’occasion. Cela permet aussi aux enfants de se rendent compte que les parents font aussi un peu de sport de temps en temps (rires…) pas toujours mais !!!
Ça dépend desquels… (rires) en l’occurrence, moi, j’en fais un peu.
Mais il y a une bonne ambiance… Au niveau de la journée elle-même c’était très sympa, moi j’ai passé deux heures excellentes… c’était très bien.
Bon divertissement et en plus profitable pour les enfants et pour les parents.
Oui, moi je participe pas mal parce que je viens le chercher bien souvent une demie heure avant la fin... Oui on en a discuté, ils ont adoré…
Jouer avec les parents c’étaient vraiment très très bien… ils ont en parlé pas mal c’était un entrainement très spécial.
J’aimerais que cette expérience se renouvelle, même plus souvent… là c’était une fois dans l’année, si ça peut être plus c’est avec plaisir.

Le papa de…



Jeunesse / Enfance Sport Parentalité

Images à télécharger

  Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre

Sommaire

Parentalité à la Goutte d’Or


Voir les autres dossiers

Agenda

dim.
29
janv.
Café des Enfants
par Home Sweet Mômes
Lire la suite
mer.
1er
févr.
Manifestation Bouge ta Pref
par Accueil Goutte d’Or
Lire la suite
sam.
4
févr.
Braderie Solidaire AGO
par Accueil Goutte d’Or
Lire la suite
jeu.
9
févr.
Chantier #5 - Ecole des communs
par Radio RapTz
Lire la suite
sam.
11
févr.
Atelier musique : duo enfant-parent
par InfosGouttedOr
Lire la suite
ven.
17
févr.
P’tit dej’ EPE : métiers du bâtiment/travaux publics
par Espace de Proximité Emploi
Lire la suite
dim.
16
avr.
La rue aux enfants - Home Sweet Mômes
par Home Sweet Mômes
Lire la suite
ven.
30
juin
Fête de la Goutte d’Or [SAVE THE DATE !]
par InfosGouttedOr
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

Mini collectifs de l’EPE autour de l’emploi : dès le 10 février - 26 janvier [Vidéo] La semaine de la CIDE avec Home Sweet Mômes - 26 janvier "Va devant la mairie et ouvre ta gueule !" - EGOphonique Webradio - 25 janvier Reprise de l’Atelier théâtre avec Gaby Sourire - 24 janvier Offre d’Emploi : Médiatrice/médiateur Santé - 24 janvier