Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Votre Goutte d’Or > Dossiers thématiques > La Goutte d’Or plante le décor > L’éveil du printemps à la Goutte d’Or : découvrez les oiseaux du quartier >

Les goélands du métro Barbès

Publié le 26 mars 2015

Dans le cadre de "L’éveil du printemps à Goutte d’Or" qui a eu lieu du 16 au 22 mars à l’initiative d’artistes et de structures du quartier, Jacky Libaud proposait chaque jour de découvrir les oiseaux que nous pouvons observer dans le quartier de la Goutte d’Or. La semaine s’est achevée le dimanche 22 mars, avec une balade dans le quartier où les personnes présentes ont pu observer ces oiseaux en chair et en os. Nous reconstituons le parcours sur le site, avec chaque jour, un oiseau différent.

Aujourd’hui, nous sommes au métro Barbès, au dessus duquel, contre toute attente, on peut régulièrement observer le vol et entendre les vociférations de goélands, Larus sp.

En effet une petite colonie s’est installée, depuis plusieurs années, sur les toits des immeubles situés entre le bd Barbès et la rue des Islettes.

Paris compte plusieurs colonies où cohabitent des goélands argentés aux pattes roses (les plus nombreux), des goélands leucophées aux pattes jaunes et des goélands bruns.

A la manière des corneilles, ils sont omnivores, glanant des détritus après le marché de Barbès, capturant des jeunes pigeons au nid ou pêchant des poissons rouges dans les bassins des parcs.

Demain nous irons sur le marché de Barbès.

Jacky Libaud,
Balades aux jardins



Culture Loisirs

Sommaire

L’éveil du printemps à la Goutte d’Or : découvrez les oiseaux du quartier


Voir les autres dossiers

Agenda

jeu.
11
juin
Ptit dej’ autour des métiers de la petite enfance
par Espace de Proximité Emploi
Lire la suite
sam.
13
juin
Écouteurs de rue
par De 14h à 16h à l’angle rue des Poissonniers/rue Polonceau
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Webradio déconfinée : M. Laoubi, adhérent du Café Social - 4 juin Webradio déconfinée : Amadou Sylla de SOS Casamance - 4 juin Webradio confinée : Fatou d’ADOS - 4 juin C’était la Semaine du Livre à la Goutte d’Or ! - 2 juin Permanences amende Covid - 28 mai