Pour préparer "L’éveil du printemps à Goutte d’Or" qui aura lieu du 16 au 22 mars à l’initiative d’artistes et de structures du quartier, Jacky Libaud propose chaque jour de découvrir un des oiseaux que nous pouvons observer dans le quartier de la Goutte d’Or. Et que nous pourrons observer en vrai, le dimanche 22 mars, lors d’une balade gratuite qui débutera à 14h30 dans le square de Jessaint, près du métro la Chapelle.
Aujourd’hui, nous découvrons la mésange charbonnière, Parus major, du Bois Dormoy.
Ce superbe oiseau est cavicole, c’est à dire qu’il construit son nid dans des cavités situées généralement dans des arbres ou des murs. Il s’installe souvent dans d’anciennes loges de pics et adopte volontiers les nichoirs, comme c’est le cas au Bois Dormoy, où l’an passé, il a élevé sa nombreuse progéniture dans un nichoir installé au milieu des superbes mosaïques de Philippe Ferrin.
Hélas, les chats qui fréquentent le jardin font des ravages dans les nichées.
A l’automne les mésanges se regroupent en "rondes" qui comptent plusieurs espèces et hantent les vergers à la recherche de fruits abandonnées et aussi les mangeoires où elles apprécient particulièrement les graines de tournesol.
Demain, je vous donne rendez-vous au square de Jessaint.
Jacky Libaud,
Balades aux jardins