Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Votre Goutte d’Or > Dossiers thématiques > La Goutte d’Or plante le décor > A la découverte des arbres de la Goutte d’Or >

A la découverte des arbres de la Goutte d’Or

A la découverte des arbres de la Goutte d’Or : l’érable sycomore
Voici donc notre dernière étape avec le retour au bercail. Aujourd’hui nous sommes de retour à Paris avec l’érable sycomore de l’Institut des Cultures d’Islam, 19 rue Léon. Cet arbre est une espèce locale qui se ressème abondamment dans les friches grâce à ses fruits "hélicoptères" qu’on appelle des samares. Son nom latin est Acer (...)
Environnement
A la découverte des arbres de la Goutte d’Or : le chêne liège
Aujourd’hui nous débarquons au Portugal avec le chêne liège du square Alain Bashung. Cet arbre est également présent dans le sud de la France, mais c’est surtout au Portugal qu’il est cultivé pour produire le liège qui fermera les bouteilles de bon vin. Cette écorce épaisse est pour lui une protection contre les incendies de forêt, fréquents (...)
Environnement
A la découverte des arbres de la Goutte d’Or : le platane
Je profite de notre traversée de l’Atlantique pour vous parler des platanes de la rue de la Goutte d’Or. En effet, ces arbres sont des hybrides entre le platane d’Orient et celui d’Occident, leur nom latin étant Platanus X acerifolia ( à feuille d’érable ). Le premier parent, Platanus orientalis est originaire du proche orient mais les (...)
Environnement
A la découverte des arbres de la Goutte d’Or : le tulipier de Virginie
Dernier jour aux USA, avec le tulipier de Virginie du square Léon. Ce cousin du Magnolia s’appelle en latin Liriodendron tulipifera. Ses fleurs assez discrètes en mai/juin ressemblent à des tulipes et ont inspirées sont nom. Ses feuilles, curieusement tronquées à leur extrémité, prennent une belle couleur dorée à l’automne. Un très grand (...)
Environnement
A la découverte des arbres de la Goutte d’Or : les féviers
Ce matin nous sommes toujours aux USA avec les féviers de la place Louis Baillot. Leur nom latin, Gleditsia triacanthos nous indique qu’il sont dédiés au botaniste allemand J.G.Gleditsch et qu’il portent sur leur tronc de longues épines groupées par trois. Les variétés horticoles ne portent plus d’épines et sont parfois à feuillage doré, (...)
Environnement
A la découverte des arbres de la Goutte d’Or : le Magnolia grandiflora
Aujourd’hui nous explorons le sud des Etats Unis, avec les Magnolias grandiflora de la rue St Bruno. Ces arbres magnifiques ont un feuillage brillant et persistant, ainsi que des grandes fleurs blanches, estivales et parfumées. Leur nom rappelle Pierre Magnol, 1638/1715, qui fut directeur du jardin botanique de Montpellier. Il y a peu de (...)
Environnement
A la découverte des arbres de la Goutte d’Or : le Catalpa bignoïde
Ce matin encore nous sommes aux USA, où vivent les Catalpa bignoïdes de la rue de Jessaint, devant le square Alain Bashung. Leur nom de genre signifie haricot dans la langue des indiens Cherokees. Leurs belles fleurs blanches estivales sont suivies par des fruits ressemblant à des gousses rondes qui justifient leur nom populaire " d’arbres (...)
Environnement
A la découverte des arbres de la Goutte d’Or : le copalme d’Amérique
Aujourd’hui et pour plusieurs jours, nous sommes en Amérique du Nord, avec le Liquidambar styraciflua de la rue de la Goutte d’Or. Son nom signifie ambre liquide et a d’abord été attribué à son cousin oriental, Liquidambar orientalis, dont la sève parfumée était autrefois recueillie par incision. Comme beaucoup d’arbres, on retrouve ce genre (...)
Environnement
A la découverte des jardins de la Goutte d’Or : le cerisier japonais
Ce matin, nous débarquons au Japon, grâce au cerisier, Prunus serrulata, du square Léon. Les japonais, grand horticulteurs, ont obtenus des dizaines de variétés à fleurs simples ou doubles, roses ou blanches. Les ports diffèrent également selon les variétés : ’ amanogawa ’ se présente comme une colonne, alors que ’ kiku shidare shakura ’ est (...)
Environnement
A la découverte des arbres de la Goutte d’Or : l’ eucalyptus gunnii
Ce matin, nous nous réveillons en Australie, grâce aux Eucalyptus gunnii du square Léon. Ces arbres à feuillage bleuté sont des géants dans leur île natale et représentent la nourriture exclusive des koalas. Ils ont été plantés dans la plupart des pays chauds en raison de leur croissance rapide mais sont peu propice au développement des (...)
Environnement