Pour préparer "L’éveil du printemps à Goutte d’Or" qui aura lieu du 16 au 22 mars à l’initiative d’artistes et de structures du quartier, Jacky Libaud propose chaque jour de découvrir un des oiseaux que nous pouvons observer dans le quartier de la Goutte d’Or. Et que nous pourrons observer en vrai, le dimanche 22 mars, lors d’une balade gratuite qui débutera à 14h30 dans le square de Jessaint, près du métro la Chapelle.
Ces oiseaux sont les descendants du pigeon biset sauvage, Columba livia, qui a été domestiqué il y a des milliers d’années et a donné toute les races de pigeons d’élevage.
Certains de ces oiseaux domestiques sont retournés à l’état sauvage et sont devenus nos "pigeons des villes". Leur population est légèrement décroissante à Paris, probablement grâce à l’action conjugué de la pose de "piques anti-nidification", l’installation de "pigeonniers contraceptifs" et l’apparition de nouveaux prédateurs tels les goélands, les éperviers et les fouines.
Dans la capitale, à la faveur de la douceur hivernale due à la pollution, les pigeons se reproduisent même au mois de décembre en déposant leurs deux oeufs dans un nid sommaire. Deux endroits du quartier concentrent des groupes importants de pigeons : la place Louis Baillot et le square de Jessaint.
Demain nous découvrirons les pigeons ramiers du square st Bernard-Saîd Bouziri.
Jacky Libaud,
Balades aux jardins