Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Votre Goutte d’Or > Dossiers thématiques > La Goutte d’Or plante le décor > L’éveil du printemps à la Goutte d’Or : découvrez les oiseaux du quartier >

Les étourneaux sansonnets du square de Jessaint

Publié le 13 mars 2015

Pour préparer "L’éveil du printemps à Goutte d’Or" qui aura lieu du 16 au 22 mars à l’initiative d’artistes et de structures du quartier, Jacky Libaud propose chaque jour de découvrir un des oiseaux que nous pouvons observer dans le quartier de la Goutte d’Or. Et que nous pourrons observer en vrai, le dimanche 22 mars, lors d’une balade gratuite qui débutera à 14h30 dans le square de Jessaint, près du métro la Chapelle.

Ce matin, nous sommes dans le square de Jessaint pour observer les étourneaux sansonnets, Sturnus vulgaris.

Il faut lever les yeux pour observer les mâles émettre leur babillage devant des cavités situées en hauteur dans les vieux platanes. Leur chant très varié emprunte souvent au répertoire d’autres oiseaux et vise à repousser les mâles rivaux tout en attirant les femelles.

Les étourneaux cherchent souvent leur nourriture au sol, mais raffolent également des fruits comme ceux produits par les mûriers du square Léon et sont aussi capables de capturer des insectes en plein ciel à la manière des hirondelles.

En hiver ils forment de grandes troupes qui aiment passer la nuit dans des dortoirs urbains, au grand dam des riverains assourdis par leur vacarme et incommodés par leurs déjections.

Demain nous seront chez les enfants de la Goutte d’Or.

Jacky Libaud,
Balades aux jardins



Environnement Loisirs

Sommaire

L’éveil du printemps à la Goutte d’Or : découvrez les oiseaux du quartier


Voir les autres dossiers

Agenda

sam.
14
juin
La rue est à nous ! - Accueil Goutte d’Or
par InfosGouttedOr
Lire la suite
ven.
20
juin
Soirée de soutien à l’Echomusée
par InfosGouttedOr
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

UN AILLEURS EN PARTAGE - 5 juin Retour sur la Semaine du Livre – Semaine des langues 2025 à la Goutte d’Or ! - 20 mai Le Centre Social AGO recrute un·e animateur·ice - 15 mai Fête de la Goutte d’Or - 39ème édition ! - 15 mai BAAM Barbès cherche des bénévoles ! - 6 mai