Pour préparer "L’éveil du printemps à Goutte d’Or" qui aura lieu du 16 au 22 mars à l’initiative d’artistes et de structures du quartier, Jacky Libaud propose chaque jour de découvrir un des oiseaux que nous pouvons observer dans le quartier de la Goutte d’Or. Et que nous pourrons observer en vrai, le dimanche 22 mars, lors d’une balade gratuite qui débutera à 14h30 dans le square de Jessaint, près du métro la Chapelle.
Ce matin, nous sommes dans le square de Jessaint pour observer les étourneaux sansonnets, Sturnus vulgaris.
Il faut lever les yeux pour observer les mâles émettre leur babillage devant des cavités situées en hauteur dans les vieux platanes. Leur chant très varié emprunte souvent au répertoire d’autres oiseaux et vise à repousser les mâles rivaux tout en attirant les femelles.
Les étourneaux cherchent souvent leur nourriture au sol, mais raffolent également des fruits comme ceux produits par les mûriers du square Léon et sont aussi capables de capturer des insectes en plein ciel à la manière des hirondelles.
En hiver ils forment de grandes troupes qui aiment passer la nuit dans des dortoirs urbains, au grand dam des riverains assourdis par leur vacarme et incommodés par leurs déjections.
Demain nous seront chez les enfants de la Goutte d’Or.
Jacky Libaud,
Balades aux jardins