Pour préparer "L’éveil du printemps à Goutte d’Or" qui aura lieu du 16 au 22 mars à l’initiative d’artistes et de structures du quartier, Jacky Libaud propose chaque jour de découvrir un des oiseaux que nous pouvons observer dans le quartier de la Goutte d’Or. Et que nous pourrons observer en vrai, le dimanche 22 mars, lors d’une balade gratuite qui débutera à 14h30 dans le square de Jessaint, près du métro la Chapelle.
Aujourd’hui nous scruterons le ciel en vain, puisque le martinet noir, Apus apus, est un migrateur tardif qui n’arrivera à Paris que début avril.
Strictement insectivore, il sillonne inlassablement le ciel pour gober les bestioles qui se risquent en hauteur et se rassemble le soir en bandes bruyantes.
Il construit son nid dans des trous de murs ou sous les toits et s’accroche aux parois grâce à des pattes puissantes qui en revanche ne lui permettent pas de redécoller si par malheur il tombe au sol.
En dehors des périodes où il couve sur son nid, il passe toute sa vie en vol, mangeant, buvant, s’accouplant et même ...dormant dans les airs.
Malgré son physique, il n’est pas cousin des hirondelles, qui par ailleurs ne nichent pas dans le quartier (la plus proche colonie se trouve sur la grande halle de la Villette).
Dès le mois d’Août, les martinets quitterons Paris pour l’Afrique.
Demain nous retournerons dans le square Léon.
Jacky Libaud,
Balades aux jardins