Dans le cadre de "L’éveil du printemps à Goutte d’Or" qui a eu lieu du 16 au 22 mars à l’initiative d’artistes et de structures du quartier, Jacky Libaud proposait chaque jour de découvrir les oiseaux que nous pouvons observer dans le quartier de la Goutte d’Or. La semaine s’est achevée le dimanche 22 mars, avec une balade dans le quartier où les personnes présentes ont pu observer ces oiseaux en chair et en os. Nous reconstituons le parcours sur le site, avec chaque jour, un oiseau différent.
Ce matin, nous découvrons un autre petit rapace parisien, le faucon crécerelle, Falco tininculus.
C’est l’oiseau que l’on voit dans les campagnes, faisant le " saint-Esprit " au dessus des champs pour surprendre campagnols et mulots. En ville, il complète son régime alimentaire avec des petits oiseaux capturés par surprise à la manière de l’épervier.
Les faucons ne construisent jamais de nid et s’installent dans des vieux nids de corvidés ou des cavités sur des bâtiments. Ils ne nichent pas dans le quartier, mais un couple s’installe régulièrement dans un oculus de la basilique de la rue de la Chapelle (photo), et bien sûr, la Goutte d’Or fait partie de son territoire de chasse.
Demain, direction le métro Barbès.
Jacky Libaud,
Balades aux jardins