Le Collectif MU et l’artiste sonore Gaël Segalen parcourent la Goutte d’Or à la recherche des parcelles vertes du quartier : Le végétal, le vivant, l’organique, qu’il se trouve dans un parc, au détour d’une cour d’immeuble, dans une friche ou dans une jardinière, partout où le sauvage se développe dans la ville.
Chacune de ces découvertes marque l’occasion de rencontrer les riverains à l’initiative de ces réaménagements ponctuels du tissu urbain et de tracer la cartographie des lieux où se réinventent le lien entre habitants et leur quartier, où les riverains reprennent la main sur leur environnement quotidien.
Manu a appris à aimer la terre et le jardinage en France, lorsqu’il allait à l’école. Depuis, il veut faire partager sa passion et nous présente le terrain qu’il a transformé en potager, « comme à la campagne ». Pour cet antillais à la main verte, cet endroit proche des voies ferrées, où les enfants viennent y apprendre à cultiver les fraises, est un exemple de ce que chaque école devrait posséder : un bout de terre pour comprendre les bienfaits de faire pousser une plante soi-même…
En savoir plus sur le projet : http://www.mu.asso.fr/jardins-interieurs/