Le Collectif MU et l’artiste sonore Gaël Segalen parcourent la Goutte d’Or à la recherche des parcelles vertes du quartier : Le végétal, le vivant, l’organique, qu’il se trouve dans un parc, au détour d’une cour d’immeuble, dans une friche ou dans une jardinière, partout où le sauvage se développe dans la ville.
Chacune de ces découvertes marque l’occasion de rencontrer les riverains à l’initiative de ces réaménagements ponctuels du tissu urbain et de tracer la cartographie des lieux où se réinventent le lien entre habitants et leur quartier, où les riverains reprennent la main sur leur environnement quotidien.
Au coeur du XVIIIème arrondissement de Paris, la rue Polonceau accueille dans la cour intérieure d’une résidence un jardin collectif et partagé par les amoureux du quartier. Yolande s’occupe du Jardin de l’Univert au fil des saisons avec les autres membres de l’association Halage.
En contemplant une photographie d’un sous-bois de son Jura natal, Yolande évoque aux côtés de son amie Caroline les cascades de sa région et comment elle parle aux fleurs pour les faire pousser…
En savoir plus sur le projet : http://www.mu.asso.fr/jardins-interieurs/