Dans un diaporama sonore de la Fondation Abbé-Pierre, Mme Hassani raconte son parcours chaotique de son arrivée à la Goutte d’Or à son relogement dans le parc social, grâce à l’intervention du Comité Actions Logement.
Extrait d’un diaporama sonore réalisé par Léo-Paul Ridet (photographies) et Léa Minod (création sonore) pour la Fondation Abbé-Pierre en 2015.
Madame Hassani habite avec ses quatre enfants, dans un logement dépourvu de fenêtre. L’un des enfants est handicapé et la famille est très perturbée par ses conditions de vie. Les enfants demandent sans cesse « si c’est le jour où la nuit ». Le Service Technique de l’Habitat est venu plusieurs fois sur place mais n’a pas constaté le défaut d’éclairement naturel. Après l’envoi d’un rapport et de nombreuses relances du CAL, une visite conjointe a été organisée et a permis de constater le caractère impropre à l’habitation du local.
Un arrêté préfectoral a été pris récemment, mettant en demeure le propriétaire de faire cesser l’occupation du local dans un délai fixé. Cet arrêté contraindra également le propriétaire à reloger les occupants. S’il ne respecte pas cette obligation, la collectivité publique assurera le relogement de Mme Hassani et de ses enfants dans le parc social.