Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Votre Goutte d’Or > Dossiers thématiques > Le sport à la Goutte d’Or >

Le sport à la Goutte d’Or

Le sport : partie intégrante de l’épanouissement personnel et social.

Le sport permet d’apprendre à jouer en collectivité, à se mesurer à soi et aux autres. Il permet également d’intégrer des notions aussi diverses que la solidarité, la nutrition ou l’hygiène…

Le sport peut être défini comme une source de socialisation de l’individu.
On peut aimer se retrouver entre amis, à l’extérieur, ou en club pour jouer ensemble, pour échanger. Le partage des règles, d’un même objectif, l’esprit d’équipe... autant d’éléments qui peuvent permettre à chacun de se trouver des repères, des amis, etc.

Il est donc à la fois un outil de mieux vivre-ensemble mais aussi de mieux vivre avec soi-même.
Alors que souvent le sport fédéral et compétitif peut être excluant puisqu’il recherche l’excellence et la performance de haut niveau, un certain nombre d’associations œuvrent pour faire en sorte qu’ils soient accessibles à tous quelque soit son envie et son degré d’implication.

Nous avons choisi de mettre en avant les pratiques sportives à la Goutte d’Or. Parfois ignorées de certains, plusieurs associations agissent sur ce terrain afin de créer du lien social ou tout simplement faire découvrir ou se perfectionner dans une discipline.

  • Vous avez un sport à faire découvrir ?
  • Une équipe que vous supportez ?
  • Vous souhaitez faire partager votre vision du sport ?
  • Supporte-t-on de la même manière une équipe en fonction de son pays d’origine ?
  • Si l’Inde à le cricket, le Brésil le football, quel est pour vous ou chez vous, votre sport de prédilection ?
  • Et la Goutte d’Or ? C’est quoi son sport ?
Il était une fois... le cross de la Goutte d’Or
Le cross de la Goutte d’Or, apparu au tout début des années 80, s’est transformé au fil du temps pour devenir aujourd’hui l’un des événements phares du quartier. Bernard Massera, de Paris Goutte d’Or était présent pour la première édition. Aujourd’hui, Sylvain Lopera, d’ADOS, a repris le flambeau, avec Paris Goutte d’Or. Dans le cadre de notre dossier (...)
SportVie de quartier
Les Enfants de la Goutte d’Or : l’histoire d’une rencontre
Qui mieux que Jacques Mendy et Nasser Hamici peuvent nous parler du club de foot des Enfants de la Goutte D’Or ? C’est dans leur local, au 5, rue de la Charbonnière que nous les avons rencontrés. Nous avons aussi perçu combien ce quartier leur tient à cœur, pour preuve les visites amicales de quelques licenciés, qui ont égayées notre discussion. Dans (...)
Les Enfants de la Goutte d’Or sont sur France Bleu !
Jacques Mendy était l’invité de la Tribune 100% Sport
Jacques Mendy, l’un des responsables de l’Association des Enfants de la Goutte d’Or, a participé à une émission de France Bleu où il était question de l’éducation par le sport. Il s’est exprimé aux côtés de Jean-Philippe Acensi, fondateur et délégué général de l’Agence pour l’Education par le Sport, et de Karim Achour, boxeur professionnel. Jacques Mendy, l’un (...)
EducationSport
Taekwondo aux Enfants de la Goutte d’Or
Aux Enfants de la Goutte d’Or, les cours de Taekwondo font désormais partie du quotidien. Si cela n’a pas toujours été le cas, l’arrivée de Maha, jeune athlète tunisienne qui a participé aux Jeux Olympiques de Sydney, a créé l’élan. Antoine Darnal, qui fait de l’association, raconte comment ce sport est arrivé dans le quartier de la Goutte d’Or. Aux (...)
Sport
Un article sur les Enfants de la Goutte d’Or dans le journal Le Monde !
L’association Les Enfants de la Goutte d’Or a fait l’objet d’un reportage dans le journal Le Monde. Rédigé par le journaliste Adrien Pécout, avec des photos de Samuel Gratacap. A lire ci-dessous !
Sport