Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Votre Goutte d’Or > Dossiers thématiques > La Goutte d’Or plante le décor >

La Goutte d’Or plante le décor

Une Goutte d’Or de plus en plus verte : une bouffée d’oxygène pour notre cadre de vie !

Une petite promenade dans le quartier suffit pour l’observer : la Goutte d’Or est parsemée de vert. Au détour des rues, derrière les grilles, on aperçoit des touffes d’herbe, des palettes de bois entassées... Autant de signes de vie pour des terrains voués à la friche en attendant de nouvelles constructions.

Après la promenade vient le temps du constat : dans le quartier, on dénombre pas moins de 3 jardins partagés. Les initiatives vertes fleurissent (pardon) sous de nombreuses formes à la Goutte d’Or. Ici, on repense la vie de quartier entre deux immeubles. Là, on envisage de verdir les pieds d’arbres. Pas très loin, on pense à fleurir les balcons. "Des vergers dans nos villes ? Et pourquoi pas ?"

Et derrière ces idées qui germent (oups) et prennent racine (désolé, vraiment), autant de réflexions. Sur la qualité de vie, sur l’alimentation, sur la dépollution des sols, sur la réappropriation de l’espace public...

Mais aussi des inquiétudes. Une friche n’est pas éternelle, et par conséquent un jardin partagé non plus. Quel avenir pour la verdure de la Goutte d’Or ?

Au cours de ce deuxième dossier thématique, nous vous proposons de faire ensemble l’état des lieux des idées vertes de la Goutte d’Or et de mieux comprendre, ensemble, le léger parfum d’utopie qui s’en dégage.

Pour participer à ce dossier, nous vous invitons au Comité de rédaction qui se déroulera le mercredi 12 février 2014 à 18h30 à la Salle Saint Bruno (9, rue St Bruno 75018 Paris).

Projet Magnolias : ça prend forme !
Un petit chantier s’est ouvert hier rue St Bruno. Voyez plutôt !
Retour sur Jardin(s) Intérieur(s) avec le Collectif MU
L’an passé, le collectif MU s’était intéressé aux jardiniers qui sommeillent à l’intérieur des habitants du quartier. A l’arrivée, une exposition sonore et un site internet qui documente à merveille les rencontres suscitées par l’artiste Gaël Segalan. Retour sur l’expérience Jardin(s) Intérieur(s) avec Thomas Carteron et Clémentine Decraene (...)
"Tchernodébile", le clip punk tourné à la Goutte Verte
Tchernodébile, c’est un mot valise qui définit plutôt bien Gogol Premier. Mi-hilarant, mi-menaçant, voilà plus de trente ans qu’il prêche un peu partout son idée du punk, entre culte potache et riffs binaires. En 2011, celui qu’on surnomme le Papunk a choisi de tourner son clip dans le (défunt) jardin de la Goutte Verte. Il garde (...)
Musique
Le jardin d’EGO fermait ses portes le 14 janvier 2013
Espoir Goutte d’Or quitte son jardin de la rue Cavé ! Pour marquer le coup, l’équipe d’EGO et les usagers ont dégusté une dernière galette sur place. Une nouvelle un peu triste pour l’association, mais plutôt bonne pour les jardiniers du quartier : EGO lance un appel à tous les habitants intéressés par du matériel de jardin resté en très (...)
Entre les murs la plage, un documentaire consacré aux jardins partagés à la Goutte d’Or
Créé en 1968, le concept de « Droit à la ville » a très vite été revendiqué par les acteurs qui souhaitaient s’approprier la ville à leur manière. Aujourd’hui, c’est dans l’interstice d’un tissu urbain de plus en plus dense que tentent de se concrétiser les quelques rêves de communion et de liberté d’un groupe d’habitants du quartier de la (...)
Réunion fondatrice du Projet Magnolias
Le mercredi 19 mars prochain à la Salle Saint-Bruno (à partir de 19h) aura lieu la réunion fondatrice du projet magnolias. Réunion fondatrice, réunion constituante ... parce que ça sonne bien ... et parce qu’on y coulera le socle du projet : Choix portage du projet (salle saint-Bruno ? Goutte verte ? Vergers urbains ? ces 3 structures (...)
EnvironnementVie de quartier