Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Votre Goutte d’Or > Dossiers thématiques > La Goutte d’Or et les migrants >

La Goutte d’Or et les migrants

Dans le quartier de la Goutte d’Or, plusieurs acteurs ou habitants, chacun avec leur singularité, à travailler avec, réfléchir ensemble, agir pour, accompagner des personnes migrantes.

Le média local participatif Goutte d’Or & Vous propose d’ouvrir un dossier thématique. Aujourd’hui, nous nous associons à Radio Campus Paris pour aborder les relations, passées et actuelles, entre la Goutte d’Or et les personnes migrantes. Un travail qui se prolongera pendant la Goutte d’Or en Fête : le 26 juin, une émission de radio sera enregistrée devant la Salle Saint Bruno et diffusée en direct sur Radio Campus Paris (93.9FM). Les migrants et les 20 ans de Saint-Bernard seront le sujet central de cette émission spéciale. Nous vous invitons donc à préparer avec nous ce dossier et cette émission à l’occasion d’un comité de rédaction commun.

Pourquoi ce choix ?

La Goutte d’Or est historiquement une terre d’immigration et d’accueil. Le tissu associatif local s’est en partie construit dans la continuité d’actions de solidarité envers les nouveaux arrivants. L’été 1996 a vu l’église Saint-Bernard être occupée par des migrants sans-papiers à partir du 28 juin, jusqu’à leur expulsion fin août. Cela fait maintenant 20 ans que cet événement a marqué les esprits. En 2015 et 2016, la crise migratoire a non seulement ressurgit médiatiquement, mais aussi sous nos yeux, dans les rues du quartier.

Comment mener ce dossier ?

Nous aimerions souligner les initiatives et la mobilisation du quartier de la Goutte d’Or envers les migrants, grâce aux actions et réflexions menées par les acteurs locaux (associations, collectifs, réseaux, structures culturelles, institutions...) et les habitants.

Guide Accueil des Réfugiés- Paris 2016
La Ville de Paris édite en décembre 2016 un guide pour l’accueil des réfugiés à Paris qui identifie les procédures, les acteurs, le soutien dans la vie quotidienne, l’accès aux soins.
MigrantsSans PapiersAction socialePrécarité
L’apprentissage du français n’est pas un outil de sélection !
Communiqué de presse Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France, La Cimade, Radya, Secours Catholique – Caritas France L’apprentissage du français participe au développement de la citoyenneté Ce n’est pas un outil de sélection et d’exclusion ! Le constat est sans appel : les gouvernements successifs - quelle que soit leur couleur (...)
Alphabétisation / Français langue étrangèreMigrantsSans Papiers
Où apprendre le français dans le 18è ?
De nombreuses associations sont mobilisées pour donner des cours de français, vous trouverez ci-joint le guide "Où apprendre le français dans le 18è ?" avec une présentation de l’offre par quartier. Pour élargir la recherche à tout Paris, c’est par ici.
CAO : descriptif avant ouverture
Plusieurs associations œuvrant pour l’accueil et la solidarité ont été invitées par la Mairie du 18ème à visiter le centre d’accueil et d’orientation (CAO) pour migrants qui ouvrira prochainement Porte de la Chapelle.
UrbanismeMigrantsSans PapiersLogement
"L’immigration n’a jamais été un problème, mais une solution"
EGOphonique - Pour la dernière séance de l’année, les usagers d’EGO-Aurore ont été invités à débattre sur les migrants, 20 ans après l’occupation de l’église Saint-Bernard par les sans-papiers.
Paroles d’habitantsMigrantsToxicomanie
Radio Campus Goutte d’Or : réécoutez l’émission spéciale sur le quartier et les migrants
PODCAST - Dimanche 26 juin, lors de la Goutte d’Or en Fête, la radio étudiante Radio Campus Paris a posé ses micros à côté de l’église Saint-Bernard pour une émission spéciale en direct sur le quartier et sur le thème des migrants.
MigrantsParoles d’habitants
"On était à Saint-Bernard pour soutenir les sans papiers"
RADIO CAFÉ SOCIAL - À Ayyem Zamen, on se souvient bien l’évacuation des sans papiers de Saint-Bernard il y a 20 ans. Des événènement qui rappelle forcément le traitement des réfugiés aujourd’hui.
Paroles d’habitantsMigrants
Les lundis en archives | Les sans-papiers de Saint-Bernard dans la presse
L’Observatoire de la Vie Sociale publiait des revues de presse sur le traitement journalistique du quartier dans la presse écrite. Focus sur le corpus sur les sans-papiers de Saint-Bernard en 1996.
MigrantsMémoire
Comment faire pour aider les migrants ?
Des milliers de réfugiés ont besoin d’aide au quotidien. Voici quelques initiatives et associations avec qui vous pouvez agir ou exprimer votre solidarité.
Migrants
"Des locaux pour des cours", appel aux associations et aux pouvoirs publics
Lettre ouverte de la SSB pour organiser l’accueil des réfugiés à court et moyen terme.
Migrants