L’association "les Enfants de la Goutte D’Or », créée en 1978, régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour objet « d’œuvrer pour l’épanouissement des enfants et des jeunes par la pratique d’activités éducatives et culturelles, la constitution d’équipes sportives pouvant faire partie de ces activités ».
Implantée dans le quartier depuis 35 ans, l’association « les Enfants de la Goutte d’Or » a été l’une des premières à s’occuper du public jeunes sur ce quartier. Elle est en contact aujourd’hui avec plus de 500 enfants, adolescents et jeunes adultes ainsi que leurs familles. L’un des enjeux le plus sensible du travail quotidien de l’association est d’amener les enfants, adolescents et jeunes à se construire dans une société d’accueil aux codes différents de ceux de leurs parents et participer ainsi à l’apprentissage du respect des règles de la vie en société.
L’action d’EGDO s’articule autour de trois axes : les activités liées aux loisirs éducatifs, à la vie scolaire et au sport. Son but, l’épanouissement des enfants et des jeunes, se réalise au travers de l’accueil banalisé, des ateliers culturels, des rencontres sportives, de l’action d’accompagnement des parents, des sorties et séjours, etc.
L’association est également membre actif de la coordination inter-associative du quartier de la Goutte d’Or et notamment de sa Commission Accompagnement à la Scolarité (CASCO), du conseil de quartier et du conseil d’administration de l’association Salle Saint Bruno.
Mémoire du quartier
44 documents