Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Vacances de Noël avec EGDO & ADOS

Publié le 12 janvier 2017

Goutte d’Or &Vous a suivi pour vous durant ces vacances de Noël les sorties et les activités de deux associations du quartier : les Enfants de la Goutte D’Or et ADOS.

Mardi 20 décembre : Nous avons passé une après-midi avec « Les Enfants de la Goutte D’Or » à la Tour Eiffel. Une dizaine d’enfants ont participé à la sortie, pour certains c’était la première fois et d’autres non. Nous avons visité la Tour puis nous sommes retournés au 1er étage pour récupérer le livret pour le jeu parcours «  Suis Gus  ».
Gus, un sympathique personnage, curieux et dynamique, accompagne les jeunes visiteurs au 1er étage du monument, pour enquêter et répondre aux questions sur l’histoire et les mystères de la Tour Eiffel, tout au long d’un parcours en 27 questions.
Munis d’un livret-jeu bilingue français-anglais et d’un petit crayon mis gracieusement à la disposition des aventuriers en herbe, les enfants apprennent mille aspects de l’histoire de la tour Eiffel, de son créateur mais aussi du paysage parisien visible depuis l’étage. Les enfants étaient libres de circuler, seul ou en petit groupe ; des repères signalétiques avec le personnage de Gus guidant les enfants dans chaque étape du parcours. À la fin du parcours nous avons goûté dans la Tour Eiffel puis nous avons repris notre charmant métro pour revenir dans notre beau quartier.
La plupart des enfants n’étaient jamais monté dans la Tour Eiffel, cela fut une vraie découverte amusante et enrichissante.

Goutte D’Or &Vous a interrogé plusieurs enfants pour avoir leurs impressions sur la sortie.

Dalila 12 ans  : « C’est la première fois que je monte dans la Tour Eiffel, je suis très contente d’être en vacances parce que je vais faire plein d’activité ».

Assia 8 ans  : « Je suis déjà venu et monté à la Tour Eiffel avec ma famille mais je suis contente de revenir avec mes amis et j’ai beaucoup aimé faire le jeu SUIS GUS, parce que c’est un jeu où on apprend tout en s’amusant mais par contre je n’ai pas aimé descendre les escaliers de la Tour Eiffel, je voulais prendre l’ascenseur ».

Ludivyne 9 ans
 : « Oui je suis contente d’aller à la Tour Eiffel ».

Mamadou 7 ans  : « Moi j’ai tout aimé juste que le jeu était un peu dur, c’était la deuxième fois que je viens à la Tour Eiffel ».

Taha 7 ans  : « J’ai tout aimé ».

Audryk 8ans : « J’ai aimé chercher les indices dans le jeu pour trouver les réponses et j’ai aimé regarder dans le télescope ».

Ismail 7 ans  : « Je suis très content d’être en vacances, j’ai aimé la montée de l’ascenseur quand il a penché, j’ai aimé aussi le jeu et venir à la Tour Eiffel avec ses copains et sa famille ce n’est pas pareil ».

Lina 7 ans  : « C’est la 1ère fois que je vais monter à la Tour Eiffel, je ne sais pas comment ça va se passer mais j’espère que ça se passera bien, j’aime les vacances parce que je fais plein de sorties avec les enfants de la goutte d’or, et j’ai beaucoup aimé le fait d’être libre et d’aller chercher les indices et les réponses pour le jeu et qu’on soit en petit groupe sans l’animateur ».

Jawda 9 ans : « C’est également une occasion de passer une après-midi avec d’autres enfants de l’association qu’avec ses parents ou ses frères et sœurs ».

Mardi 27 décembre :
journée à Charlety sur Neige (luges, tyroliennes, trampolines) et plein d’autres activités au stade Charlety dans le 13ème arrondissement.
Chaque année du 19 au 29 décembre, le stade Charléty propose aux Parisiens de partir aux sports d’hiver sans quitter la capitale. L’ensemble des ateliers est encadré par des animateurs diplômés et ces activités sont entièrement gratuites !
Comme tous les ans, le stade Charléty se transforme pendant les vacances de Noël en une station de sports d’hiver 100% gratuite.
Offrir gratuitement, à tous les petits Parisiens en mal de sports d’hiver, l’occasion d’aller s’amuser en plein cœur de Paris.
Les Enfants de la Goutte D’Or se sont très bien amusés en faisant plein d’activités seul(e) et ou en groupe. Avant de démarrer les activités nous avons pique-niqué dans les gradins du stade Charléty avec sa très belle pelouse verte en présence d’un soleil d’hiver parisien. Après avoir bien mangé, nous avons débuté les activités jusqu’à l’heure du goûter puis nous sommes repartis à 17h en chemin pour la Goutte d’Or.

Mercredi 28 décembre : Goutte D’Or &Vous s’est déplacé chez ADOS, pour jouer à plein de jeux avec les jeunes (jeux de sociétés, jeux de cartes, jeux de connaissance).
À 17h la professeur pour l’initiation au Djembel est arrivée, nous sommes allés dans la salle Polonceau pour commencer le cours avec une dizaine de jeunes filles d’ADOS.
Le Djembel c’est une danse de remise en forme, basée sur des rythmes afro, cela peut-être de l’afro-caribéen, du dancehall, même de la salsa, le Djembel a été créé par Hervé Da Silva.

Jeudi 29 décembre :
Goutte D’Or &Vous a fait du sport ! « Basket » au Hoops Factory avec ADOS.
Depuis janvier 2016, Aubervilliers dispose d’un complexe de basket en salle à l’Américaine, unique en France. Un vaste entrepôt qui abritait les ateliers des espaces verts la Ville de Paris a été entièrement transformé pour accueillir six terrains couverts, à proximité de la Porte de la Villette. Entre 5 et 8 euros de l’heure pour avoir le droit de dribbler et shooter.
Le superbe parquet en bois massif, au sol, le revêtement est entièrement dédié au ballon orange, chose très rare en France. Pas de lignes de volley, de tennis ou de hand qui se chevauchent.
L’ambiance était très bonne et décontractée, avec un écran et une tablette manipulée par les joueurs pour marquer les scores qui était affiché dans chaque coin du terrain. Goutte D’or &Vous a eu la chance de jouer sur ce terrain et de marquer les scores dans l’écran géant.

Baba 11ans jeune d’ADOS : « Faire des sorties, ça nous fait découvrir le monde ».

Vendredi 30 décembre :
Goutte D’or & Vous s’est rendu ce matin au gymnase de la goutte d’or pour assisté à une opération sport prévention santé pour tou(te)s mise en place par Les Enfants de la Goutte D’Or à toutes les vacances scolaires de 9h à 11h30 pour les 6-12 ans et de 11h30 à 12h à partir de 12 ans.
Mais aussi de la prévention en petit groupe sur des sujets différents à chaque vacances dans la salle «  Cap Dadi  » où cette fois-ci la thématique était « Développer le sens critique  ». La séance est préparée et encadrée par deux salariés d’EGDO (Bénédicte et Clément).

Quand le petit groupe d’enfants arrivait dans la salle il y avait un petit jeu avant de commencer la séance, des plots mis en cercle et au milieu un plot, un enfant devait protéger ce plot pendant que d’autres essayaient de le faire tomber à l’aide d’une balle. Le jeu a duré 10 minutes puis on a débuté la séance de réflexion : chaque enfant devait choisir une photo d’un ou d’une personne connu(e) à qui il s’identifiait et puis expliquer pourquoi. En deuxième partie chacun devait choisir une personne à qui il ne veut pas ressembler ou à qui il ne souhaite pas s’identifier et dire pourquoi.

Quelques enfants ont souhaité s’exprimer à la fin de la séance.

Louna 9 ans : « c’est intéressant d’apprendre le sens critique ».

Lassana 11ans  :« C’est bien car en échange, et j’aime beaucoup ça ».

Aboubakar 9 ans : « c’est bien parce qu’on apprend un nouveau jeu, et on écoute les autres ».

Goutte D’Or &Vous a passé des très bonnes vacances avec les associations, les jeunes d’ADOS et les enfants d’EGDO.

Voici un diaporama photos de ces vacances de Noël



Jeunesse / Enfance Loisirs Vie des associations Vacances Texte

Images à télécharger

  Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre