Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Tous là pour les enfants !

Publié le 2 avril 2019

Le Groupe Paroles Parents de l’association les Enfants de la Goutte D’Or a réalisé et diffuse sur les réseaux des vidéos pour que leurs enfants les voient. Découvrez leurs messages !

"Nous sommes le Groupe Paroles Parents de l’association les Enfants de la Goutte D’Or (Paris 18e). Notre groupe a été créé en 1999. Nous nous réunissons une fois par mois pour échanger sur l’éducation de nos enfants.

Notre devise : "tous là pour les enfants !"

Nous avons décidé de faire cette page Facebook pour faire circuler des vidéos via les réseaux sociaux pour que nos enfants les voient.

En 2016 il y a eu des bagarres entre des jeunes (10-16 ans) du 18e et du 19e arrondissement de Paris, avec des armes telles que des bâtons, des barres de fer ou tout objet qui leur tombait sous la main. Ces batailles rangées entre groupes parfois nombreux, liées à des querelles de territoire, étaient organisées par le biais des réseaux sociaux et pouvaient être très violentes. Les enfants n’avaient aucune conscience des dangers encourus, soit en se blessant, soit en étant arrêtés par la police avec de lourdes conséquences judiciaires.

Par la suite, nous avons organisé plusieurs rencontres avec des parents des deux arrondissements : comment faire cesser les violences ? Nous avons décidé de faire réagir nos enfants, de leur dire “stop !” : il y a eu des manifestations dans les rues reliant le 18e au 19e arrondissement, et un repas partagé à la frontière des deux arrondissements. La dernière « marche de l’amitié » a réuni plus d’une centaine de personnes et s’est achevée par un repas dans les locaux du Shakirail donnant sur le pont Riquet qui relie le 18e et le 19e.

Et maintenant nous postons des petits clips pour dire à nos enfants que la violence les met en danger et détruit les familles. C’est Nadia Djabali, habitante du quartier, qui a réalisé les vidéos (prise de vue et montage). Merci à elle !

Depuis plusieurs mois, il n’y a pas eu de bagarres entre les enfants des deux arrondissements. Nous espérons que la paix et la fraternité seront durables, et nous parents, nous serons tous là pour les enfants !"

Tous les mardis, un message vidéo d’un parent pour lutter contre la violence entre enfants ou jeunes, à découvrir sur Facebook ou sur la chaîne Vimeo.

Pour vous faire une première idée, ci-dessous une des pastilles vidéos :

On peut calmer un peu from EGDO TV on Vimeo.

La page Facebook a été réalisée avec le soutien du FPH (Fonds de Participation des Habitants quartiers du 18e Goutte d’or).
Le FPH soutient les initiatives pour lutter contre les violences entre enfants, dans le cadre des états généraux de lutte contre les rixes.



Education Paroles d’habitants Prévention Parentalité

Agenda

mer.
18
sept.
Spectacle de magie
par 15h - square Léon
Lire la suite
jeu.
19
sept.
Retraité.e ? Vous avez envie d'agir ?
par Astérya
Lire la suite
ven.
20
sept.
Inauguration de Quartier Libre
par Collectif 4C
Lire la suite
sam.
21
sept.
Spectacle de conte et magie
par Association Cambalache
Lire la suite
sam.
21
sept.
Projection - débat "Nos plumes"
par 14h30 - Bibliothèque Goutte d’Or
Lire la suite
jeu.
26
sept.
Table-ronde : La Goutte d’Or, un quartier populaire ?
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
sam.
28
sept.
Spectacle de conte
par 16h30 - square Léon
Lire la suite
sam.
28
sept.
Ecouteurs de rue
par 14h-16h - angle de la rue Polonceau et de la rue des Poissonniers
Lire la suite
mar.
1er
oct.
Vernissage exposition sonore
par Accueil Goutte d’Or
Lire la suite
sam.
5
oct.
Participez à la fresque de la bibliothèque Goutte d’Or !

Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Taekwondo et foot féminin, séances gratuites découverte - 12 septembre Budget Participatif Parisien : les projets soumis aux votes - 5 septembre Atelier de transformation - création - 5 septembre Festival Magic Barbès #9 - 5 septembre Cours de salsa et danses latines enfants 6/12 ans les mercredis - 4 septembre