La blogueuse et habitante du 18e arrondissement, Edith Canestrier, signe un portrait du militant Bernard Taglang, et en filigrane, des luttes sociales du quartier, depuis les années 1980.
Edith Canestrier a une longue carrière derrière elle : grand reporter chez Marie-Claire, pendant 30 ans, et collaboratrice du 18è du Mois, pendant près de 15 ans. La journaliste et habitante du quartier, continue son activité à travers son blog. Passionnée de botanique, elle y dépeint la Goutte d’Or à travers ses jardins, ses évolutions sociales et urbaines (voir son article sur la gentrification) et, bien sûr, ses habitants.
Pour débuter l’année 2017, elle a tiré le portrait (voir lien ci-dessous) d’un de ces personnages qui ont marqué la Goutte d’Or. "Icône", "militant multi-causes", "voyageur", "rebelle" sont autant de qualificatifs retenus par la journaliste pour décrire Bernard Taglang, 76 ans, habitant du quartier depuis 40 ans. Celui que nous préférons est celui d’ "homme-mémoire". En effet, en décrivant les combats dans lesquels ce militant de la première heure s’est inscrit tout au long de sa vie, Edith Canestrier nous dresse, en filigrane, un tableau des grandes luttes sociales qui ont animé le quartier depuis plus de trente ans. Grâce à ce portrait, elle montre aussi comment l’insoumission et l’engagement collectif peuvent s’articuler et faire avancer les luttes d’aujourd’hui et de demain.
Lire l’article d’Edith Canestrier : " Bernard Taglang, l’insoumis "