En se penchant sur la question des mutations de leur quartier, les élèves des collèges Clémenceau (Paris 18e) et Rosa Luxemburg (Aubervilliers) ont photographié leur quartier, son architecture et son environnement, et sont allés interviewer des habitants.
Leur travail de réinterprétation et de réappropriation, présenté collectivement à l’Institut des Cultures d’Islam, prend la forme de collages, textes et dessins, mais aussi d’installations sonores et vidéos.
L’occasion par l’image de faire une passerelle entre Aubervilliers et Paris, entre deux quartiers en mutations, entre différents acteurs soutenant les jeunesses au cœur de territoires en mouvement ! Présentés séparément dans les deux collèges, ces travaux sont exposés ensemble et dans une forme tout à fait inédite pour cet été en mouvements de l’ICI !
Cette exposition a été construite dans le cadre des actions artistiques territoriales menées par la DRAC, autour d’ateliers conçus par deux classes de 6ème du collège Clémenceau, à la Goutte d’Or et deux classes du collège Rosa Luxemburg, du quartier du Landy à Aubervilliers, menés par Florence Joubert et Julie Guiches du collectif Studio Public, la Maison du Geste et de l’Image et l’ICI.
Ouverture de l’exposition du mercredi au vendredi de 15h00 à 20h00 –
le samedi, de 10h00 à 20h00
Entrée libre
Ci joint le programme complet d’Eté en mouvement !