Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Votre Goutte d’Or > Dossiers thématiques > #lengagementcestmaintenant >

#lengagementcestmaintenant

De Louise Michel aux actuels "soutiens" des migrants, en passant par les acteurs des luttes avec les sans-papiers, pour des logements salubres, contre les plans de rénovation hâtifs, pour l’éducation, l’accès à la culture, les conditions de travail... l’histoire de la Goutte d’Or s’écrit d’un combat à l’autre de ces héros du quotidien, qui par leurs résistances et énergies collectives ont et font encore vivre et progresser la solidarité. A l’heure des promesses et des programmes, et pour que la démocratie soit l’affaire de tou-te-s, nous invitons chacun à partager ses engagements pour demain.

[orange fonce]Goutte d’Or ! #lengagementcestmaintenant.
Les luttes citoyennes hier, aujourd’hui et demain.

Ici, à la Goutte d’Or, pour vous, quelque soit votre âge ou votre origine, que signifie l’engagement ? la participation ? la citoyenneté ?
N’hésitez pas à nous contacter pour nous donner votre avis sur la question.

Le message des femmes du Café Social au président de la République
Le dernier rendez-vous au Café Social a été l’occasion d’entendre le point de vue des femmes migrantes, de Kheira, Souad, Éléonore, Lila et Claudine sur la prise de parole sur France 2 du président de la République, François Hollande : "Hollande, il était stressé, c’est la course à l’échalote". L’occasion ensuite de jouer le jeu et de poser à leur tour (...)
PolitiqueMigrantsParoles d’habitants
Le droit de vote en France et en Afrique
Aujourd’hui, l’émission aborde l’importance du droit de vote dans nos pays, aussi bien en France qu’à l’étranger. Nos intervenants donnent leur avis sur cet outil de la démocratie...
Paroles d’habitantsTICPolitique
Déchéance de nationalité : "Si cela passe, on va faire la Révolution à la Bastille !"
Lundi, les femmes ont tenu à parler du projet de réforme de la constitution prévoyant la déchéance de nationalité pour les binationaux nés en France accusés de terrorisme. Elles sont toutes contre. Elles ont aussi parlé avec humour de la Saint Valentin. Pour elle, ce sera couscous ce jour là (...)
PolitiqueParoles d’habitantsCitoyenneté/démocratie/participationsolidarité/égalité/accès aux droits
Pour un avenir solidaire
La devise républicaine exprime les valeurs qui nous rassemblent et nous animent « Liberté, Égalité, Fraternité ». Parce que les attaques contre ces valeurs se multiplient, plusieurs associations rassemblées au sein de l’appel « Pour un Avenir Solidaire » ont organisé cette journée du 2 mai 2015. Refusant le rejet et la peur de l’autre, nous avons présenté (...)
Vie des associationsCitoyenneté/démocratie/participationsolidarité/égalité/accès aux droits
[RADIO] Café partagé de Paris Macadam : les budgets participatifs
Tous les jeudis, de 12h30 à 14h, Paris Macadam invite les habitant(e)s de la Goutte d’Or à venir discuter d’un sujet qui touche le quartier, en compagnie d’un(e) invité(e). Ces discussions sont enregistrées et nous les publions ici, afin que vous puissiez les écouter. Cette fois-ci, le sujet discuté : les budgets participatifs. Tous les jeudis, de (...)
PolitiquePolitique de la villeVie de quartier
« On attend du conseil de quartier un lieu pour être entendus, à défaut d’être écoutés »
Dans le cadre de notre dossier sur la participation citoyenne, nous avons été discuter avec Ariel Lellouche, coordinateur du conseil de quartier de la Goutte d’Or/Château Rouge, pour avoir son sentiment sur cette expérience. Difficultés rencontrées, évolution de la forme du conseil de quartier, perspectives d’avenir... Nous faisons le tour avec lui de (...)
Politique de la villeVie de quartierVie des associations
La percée du Front national vue par les migrants de la Goutte d’Or
Lundi 9 février, Alexandre Blandin, animateur au café social de la rue Dejean et Lætitia Fernandez, journaliste, ont animé un atelier "revue de presse" au café social. L’occasion pour chacun d’exprimer son point de vue. Cette fois, les femmes réunies ont parlé politique, commenté vivement l’élection dans le Doubs et la percée du Front National. (...)
Paroles d’habitantsPolitique