Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil >

Atelier Santé Ville

Santé Prévention Action sociale

Mis en place par le Comité Interministériel à la Ville en 1999, les Ateliers Santé Ville sont inscrits dans la Loi de santé publique. Ils représentent le dispositif opérationnel du volet Santé du Contrat de ville 2015-2020.
L’Atelier Santé Ville Paris 18 est, depuis 2017, rattaché à la sous-direction de la santé de la Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé (Mairie de Paris). Il est actuellement situé au sein de l’Equipe de développement local secteur Portes du 18e arrondissement, 24-26 rue Raymond Queneau.
Le territoire de l’Atelier Santé Ville 18e couvre les quartiers prioritaires suivants : Goutte d’or, Porte Montmartre-Portes des Poissonniers-Moskowa, La Chapelle-Evangile, Porte de la Chapelle-Charles Hermite et Blémont. La géographie prioritaire du 18ème arrondissement rassemble, en 2011, 93 490 habitants, soit 46% de la population de l’arrondissement, sur une superficie de 306 ha, soit 51% de la superficie de l’arrondissement.

L’Atelier Santé Ville (ASV) est un outil de la Politique de la Ville mis à la disposition des professionnels des secteurs sanitaires, sociaux, éducatifs, des habitants et des élus pour impulser et faciliter la mise en place d’actions de prévention et de promotion de la santé dans les quartiers prioritaires.
L’ASV vise la réduction des inégalités sociales, territoriales et environnementales en santé, en agissant sur les déterminants de santé que sont les facteurs sociaux, économiques, environnementaux ou culturels qui ont un impact sur la santé des habitants. L’ASV offre un soutien méthodologique aux habitants, aux associations et aux professionnels souhaitant mettre en œuvre des projets en lien avec la santé et le bien-être.



Activités

Un volet d’actions en direction des habitants
 Informer et sensibiliser les habitants sur les questions de santé.
 Élaborer des actions de prévention et de promotion de la santé avec et pour les habitants en partenariat avec les associations et les professionnels des quartiers prioritaires.
 Susciter la mobilisation et l’implication des habitants à travers une démarche participative.
Un volet d’actions en direction des professionnels
 Renforcer le travail en réseau et développer les partenariats.
 Développer des actions collectives à partir de groupes de travail.
 Informer, former et qualifier les acteurs locaux sur différentes thématiques santé.
Des axes de travail adaptés au territoire
 Diagnostic sur les enjeux locaux de santé
 Identification des besoins en matière de santé
 Groupes de travail thématiques : santé des femmes, santé des jeunes, accès aux soins et aux droits, etc.







Atelier Santé Ville
26 rue Raymond Queneau
75018 Paris

feriel.kramdi@paris.fr
https://www.fabrique-territoires-sante.org/tout-savoir-sur-les-asv/latelier-sante-ville-cest-quoi



Actualités

Mois sans tabac - 31 octobre