Le mardi 9 décembre, Lydie Quentin, la directrice de l’association Les Enfants de la Goutte D’Or, s’est vue remettre la légion d’honneur par la Secrétaire d’Etat déléguée à la Ville, à la Jeunesse, et aux Sports, Myriam El Khomri, accompagnée par le maire du 18ème arrondissement, Eric Lejoindre. Clément Stangalini, animateur socio-culturel pour l’association, nous raconte la soirée.
La Goutte d’Or, mardi 9 décembre !
Deux cent cinquante personnes se sont réunies pour la remise de la légion d’honneur à la directrice de l’association les Enfants de la Goutte D’Or, Lydie Quentin. La soirée était organisée dans un lieu simple et emblématique du quartier, la Salle Saint-Bruno.
A peine arrivée dans la salle une bonne ambiance s’en dégage, les gens se parlent, se disent bonjour, se rencontrent, semblent se connaître et être liés par le quartier pour la plupart. Puis vient le moment fatidique, ça commence !
Le maire du 18ème arrondissement, Eric Lejoindre, prend le micro pour une présentation de la soirée et demande à Lydie Quentin et à Myriam El Khomri (Secrétaire d’Etat déléguée à la Ville, la Jeunesse et aux Sports) de se placer à côté de lui.
C’est ensuite à la Secrétaire d’état de prononcer son discours au cours duquel elle retrace la vie de Lydie. On y découvre une part de sa jeunesse parisienne qui fût pleine et heureuse, son goût prononcé pour les voyages et son parcours professionnel dans l’édition. Mais on y retrace aussi et surtout son engagement pour ce quartier qu’est la Goutte d’Or, pour lequel elle œuvre avec amour depuis plus de 20 ans.
La description faite de sa personne, de son implication, et de son dévouement sans faille pour le quartier force le respect et crée une émotion palpable dans la salle. Chaque mot est écouté avec attention par l’ensemble des invité(e)s, et c’est dans un silence respectueux que Mme El Khomri remet la légion d’honneur à Mme Quentin sous les applaudissements unanimes de l’auditoire.
C’est au tour de la toute jeune Légionnaire de prononcer son discours. C’est dans cette salle composée de sa famille, des mamans et familles du quartier, d’associatifs et autres bénévoles ou citoyens impliqués qu’elle se lance. Elle remerciera avec force sa mère présente dans la salle, et certains membres de sa famille déjà partis, tous les présidents de l’association, les bénévoles, les salariés… C’est dans une profonde émotion que son discours sera prononcé et reçu par la salle.
Les larmes sur beaucoup de visages et notamment celui de Lydie ou celui du maire seront paradoxalement le signe d’une soirée réussie et le signe d’une incontestable légitimité quant à la remise de ce titre. Plusieurs personnes se succèdent ensuite au micro, notamment le président de l’association et une autre personne venue conter une anecdote sur Lydie à propos du cross de 1995 plutôt drôle
permettant de remettre le sourire sur les visages.
La soirée s’est ensuite poursuivie de manière conviviale autour d’un buffet, dans une
ambiance dansante de par les musiciens présents (Sevanne et Manu) où la bonne humeur et la joie semblaient être les maîtres mots.C’était donc une belle soirée où le travail d’une femme mais aussi comme dirait Lydie elle-même le travail de l’association EGDO et plus largement de toutes les associations, acteurs et des habitants du quartier a été reconnu et récompensé.
Un coup de projecteur mettant en lumière le temps d’une soirée le travail et l’engagement de toute une vie. Et comme les grandes choses se font avec la patiente, l’abnégation, le temps, le travail et la discrétion, aujourd’hui elle sera déjà repartie se consacrer corps et âme à ce quartier qu’elle aime tant : la Goutte d’Or.
> > > Pour en savoir plus sur Les Enfants de la Goutte d’Or, retrouvez ici leur page sur Goutte d’Or & Vous : http://www.gouttedor-et-vous.org/_Les-Enfants-de-la-Goutte-D-Or_
> > > Retrouvez également les différents articles rédigés sur l’association dans le dossier "Sport" de Goutte d’Or & Vous : http://www.gouttedor-et-vous.org/-Le-sport-a-la-Goutte-d-Or-