Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Retour sur la 3e Rue aux enfants

Le 7 avril 2019 dans le quartier de la Goutte d’Or, la 3 ème édition de la « Rue aux enfants - Rue pour tous » a eu lieu rue de panama et rue de Suez.

Ce projet initié et porté depuis 2018 par le café des enfants Home Sweet Mômes (HSM) s’est organisé avec la collaboration de plusieurs associations du quartier, en coordination avec la Compagnie de théâtre Gaby Sourire, afin de proposer des activités ludiques et récréatives, auprès des familles, enfants et passant.e.s de la rue. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la politique de la ville afin de favoriser un meilleur partage de l’espace public, a été un franc succès !

Durant la journée, l’ambiance était sous le signe des rires et des jeux, orchestrée par plus de vingt associations...

L’association de l’APSAJ (Association de Prévention Spécialisée et d’Accompagnement des Jeunes) a participé à travers un chantier éducatif, financé par Paris Habitat, pour intégrer les jeunes à la logistique de l’événement. Pour venir tester nos papilles et nous faire découvrir de nouvelles saveurs salées et sucrées, le collectif 4C proposait un quizz gustatif. L’association Choco Lök présentait un stand de chocolat noir colombien issu du développement responsable avec 70% de cacao. Cette tablette se présente en un seul grand carré qui ne reste plus qu’à croquer à pleine dents. Toujours autour de la nourriture, mais cette fois avec une surprise musicale, c’est l’orchestre de fruit Frutophone du collectif "L’Oreille Qui Pousse" qui a proposé une expérience musicale grâce à des outils numériques qui permettent de faire de la musique avec des fruits et composer son propre morceau.

Sur le thème de l’environnement, ce sont plusieurs animations qui se sont articulées, notamment avec Solicycle qui est venu animer un atelier d’autoréparation de vélo. Jardin L’Univert proposait aux intéressé.e.s, de repartir avec leur pied de menthe, de salade ou bien de plante grasse, empoté et décoré d’un ruban coloré, avec les conseils nécessaires pour que la plante puisse grandir. Des éco-jeux étaient animés par l’association Unis-cité et Home Sweet Mômes afin de sensibiliser les passant.e.s autour des questions écoresponsables.

Du côté des animations ludiques et créatives, l’association Gribouilli proposait de confectionner des doudous à l’aide de chaussettes et autres accessoires pour les customiser. Les enfants pouvaient également mettre la main à la pâte, à travers les ateliers d’art plastique des Xérographes. Il y avait la P’tite ferme qui s’est déplacée avec ses animaux pour égayer le visage des enfants. Des visages parfois maquillés en passant par le stand de maquillage tenu par des bénévoles de HSM. De plus, les rues étaient munies d’un babyfoot, d’un panier de basket, d’un stand photo qui s’inscrit dans le projet « Photo de familles(s) » initié par la photographe Tami Notsani.
Ce projet consiste à proposer des ateliers photographiques ludiques pendant les journées d’ouverture du café des enfants de HSM mettant en scène, parents, enfants et familles élargies et ce, en partenariat avec l’Institut des Cultures d’Islam. L’espace petite enfance crée par HSM était également mis à disposition, ainsi qu’un espace de confection de ballon.


Nous remercions également l’artiste peintre, Gersende Crepel, qui a permis aux enfants de dessiner et décorer le goudron noir des rues investies, à l’aide de craies.

Toujours avec une approche ludique et une intention de sensibilisation, l’association Le Cofrade proposait un quizz sur les droits des enfants. En milieu d’après-midi, ce sont les journalistes en herbe de l’association ADOS qui sont venu.e.s présenter leur émission web radio, préparée en amont à travers des ateliers animés par radio Raptz et Goutte d’Or & Vous. Ensuite, le studio radio était ouvert aux enfants volontaires et curieux.ses d’enfiler un casque et de parler au micro.

L’émission est à écouter ci-dessous !

Pour une première, les ECOUTEURS DE RUES sont venues tester leur projet retenu et soutenu par le Fond de Participation aux Habitants (FPH). Il consiste à aborder des sujets qui sont de l’ordre de l’intime, de la sphère privée, dans l’espace public. Pour le mettre en place, ce sont trois écouteuses Paule Rigaud (praticienne Feldenkrais), Emmanuelle Balbi (coach de vie, spécialisée sexualité féminine) et Séverine Bourguignon (art et gestalt-thérapeute) qui étaient présentes pour la rue aux enfants et qui ont attisé la curiosité des passant.e.s.

Enfin et pour finir sur une touche musicale, ce sont les artistes de l’association « L’atelier des artistes en exil  » qui sont venus clore la journée en interprétant le spectacle « Le Jeune Yacou ».

Au final, ce sont plus de 500 personnes qui étaient présentes pendant la journée.

Afin de les accueillir et de les tenir informé, un stand d’informations était tenu par la Salle Saint Bruno, et l’association ADOS gérait une buvette ou les passant.te.s pouvaient profiter de gâteaux et de boissons. Puis, pour que cet événement soit le plus visible et (re)connu par tous, le studio de création « Thirty Dirty Fingers » a confectionné les affiches de la journée de la rue aux enfants, qui ont pu être affichées et diffusées dans le quartier et sur les réseaux.

Cette journée fut un réel moment de plaisir et de détente entre tous les enfants et passant.e.s de la journée.
Pour mieux vous en rendre compte, nous vous laissons découvrir cette après midi en sons et en images. Notamment grâce aux clichés du diaporama, pris par Zone Vive et via la vidéo réalisée par le monteur/réalisateur Slaven Rebelo.

Régalez-vous !

Vidéo par Slaven Rebelo :

Photographies par Zone Vive :



Jeunesse / Enfance Loisirs Vie de quartier

Agenda

sam.
8
juin
Repas de quartier organisé par Accueil Goutte d’Or
par Accueil Goutte d’Or
Lire la suite
sam.
8
juin
Le P’tit Festival de la Butte d’Or
par De 10h00 à 18h00 // La halle Pajol, Paris 18
Lire la suite
dim.
9
juin
La Fête au jardin !
par Compagnie Gaby Sourire ,Les Enfants de la Goutte D’Or
Lire la suite
mer.
12
juin
Retraité.e ? Envie d’Agir ? #Atelier 4
par De 10h00 à 12h00
Lire la suite
jeu.
13
juin
Apéro rencontre des bénévoles de la fête de la Goutte d’Or
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
ven.
14
juin
Astérya fête sa crémaillère !
par Astérya
Lire la suite
ven.
14
juin
Job-Dating Emploi francs
par Espace de Proximité Emploi
Lire la suite
ven.
14
juin
Lancement des Portes d’Or - 10ème édition
par Portes d’Or
Lire la suite
sam.
15
juin
Fête de la Louve
par La Louve
Lire la suite
sam.
15
juin
Performance artistique, "Habiter le vide, Espace du possible", 11 rue Richomme
par Portes d’Or
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Cet été, Rénovation de la Salle Saint Bruno - 3 juin Quartier Libre - Semaine de découverte - 3 juin Les Portes d’Or fêtent leurs 10 ans ! - 27 mai AlterEgo - printemps 2019 - 27 mai Printemps des 3 Tambours Vol.9 - 24 mai