Les mots "égalité" et "fraternité", au coeur de notre devise républicaine, sont souvent galvaudés. Ils ont retrouvé leur sens dans la mobilisation des Gilets Jaunes. Un film sur le combat historique de citoyens ordinaires.
En octobre 2018, le gouvernement Macron décrète l’augmentation d’une taxe sur le prix du carburant. Cette mesure soulève une vague de protestations dans toute la France. Des citoyens se mobilisent dans tout le pays : c’est le début du mouvement des Gilets jaunes.
À Chartres, un groupe d’hommes et de femmes se rassemble quotidiennement. Parmi eux, Agnès, Benoît, Nathalie et Allan s’engagent à corps perdu dans la lutte collective. Comme tout un peuple, ils découvrent qu’ils ont une voix à faire entendre.
Emmanuel Gras a longuement filmé ces femmes et ces hommes englués dans la précarité, il retrace avec empathie leurs destins cabossés. Mais de son film émerge la puissance collective de ce peuple qui, au-delà de la rage et du ressentiment, sait se réunir, s’organiser, échanger, proposer, pour construire la véritable démocratie que nos institutions ne savent plus faire vivre.
Projection-débat en présence du réalisateur.
Dans le cadre de la Fête des vendanges 2022 : "le 18ème fête l’égalité"
Un peuple, d’Emmanuel Gras, 93 minutes, 2020