Venant de Syrie, d’Erythrée, du Soudan, d’Afghanistan, du Mali, de Guinée, de Lybie, de Palestine, des centaines d’hommes, de femmes, d’enfants, tentent chaque jour d’échapper à la guerre, à la précarité ou simplement essayent de rejoindre l’Europe pour construire leur avenir. Parmi eux, certains n’arriveront jamais.
Depuis le début de l’année 2014, l’office international des migrations dénombre plus de 3000 morts en Méditerranée. Ils sont 22 000 à avoir perdu la vie depuis 2000.
Ce sont nos frères, nos voisins, nos amis.
Nous les Sans Voix, nous pensons que cette situation n’est pas une fatalité.
Quitter son pays est un droit de la déclaration universel des droits de l’Homme. Comment le faire respecter ? Certains d’entre nous ont migré, ont suivi ce chemin par la Méditerranée, ou bien un autre chemin. Nous connaissons les réalités de la migration.
Nous pensons que nous devons en discuter tous ensemble, comprendre les enjeux, et réfléchir à des moyens d’agir pour que cette hécatombe cesse.
C’est pourquoi le Collectif des Sans Voix avec le Mouvement pour les droit et la dignité des Maliens (MDDM), vous invite à la projection d’un film, suivie d’un débat :
VENDREDI 31 OCTOBRE à 19H
Salle Saint Bruno
9 Rue Saint Bruno - Paris 18ème.
Venez témoignez, discuter, proposer des moyens d’agir.
LES MESSAGERS, de Hélène Crouzillat et Laetitia Tura – 67mn
Principalement tourné entre le Maroc et l’enclave espagnole de Mellila, le film donne la parole à ceux qui ont été témoins des disparitions. A travers la recherche des corps, il décrit qu’au delà des accidents, c’est tout un système qui autorise la disparition des migrants.
Le débat sera animé par :
En présence des réalisatrices.
La liste des Sans voix est un collectif créé à l’occasion des élections municipales de 2014 pour revendiquer le droit de vote de tous les résidents, y compris des étrangers extra-communautaires.