Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Retour sur les projets soutenus par le FPH en 2018 !

Sept projets soutenus en 2018 c’est sept façons différentes d’améliorer le lien social et la vie locale dans le quartier. Qu’en sera-t-il en 2019 ?


—> Rétrospective sur les 7 projets soutenus par le FPH en 2018 <—


Premier projet de l’année, le Goût(t)er d’Or. Proposé par trois habitants qui ont sollicité les commerçants et les associations voisines, cette journée s’est passée le 14 avril et a réuni une vingtaine de personnes. C’était l’occasion de partager un moment de convivialité et d’aménager des espaces végétalisés (planter, papoter, réseauter) sur la placette des rues de Suez et Panama.


Un mois plus tard, le 13 mai, c’est le projet Antre – Fête de la Friche qui s’est déroulé à la friche Polonceau. Il s’agissait d’une brocante et d’un repas partagé, pour lancer le projet artistique participatif Antre. L’idée de cette journée est lancée par Séverine Bourguignon, une habitante du quartier, complice avec de nombreus.ses habitant.e.s et acteurs.rices associatifs.ves. Par la suite, le projet artistique a été restitué à travers une déambulation lors de la fête de la Goutte d’Or.


Le mois suivant, lors du 30 juin, c’est le projet Inauguration de la fresk qui voit le jour. Cette fresque participative est le résultat du travail des habitants ainsi que de la complicité des kapseurs de l’AFEV et de l’artiste Elodie Barthélémy. La création fut pensée autour de Maxime Lisbonne, figure de la Commune de Paris. L’inauguration s’est déroulée en chansons et autour d’un buffet, avant de présenter une pièce de théâtre sur cette période historique.


Durant le même mois de juin, une nouvelle association, Esquisses, fait son entrée dans le paysage associatif (avril 2018). L’asso porte les couleurs du projet Alebrijes de la Goutte d’Or qui se déroulera tout au long du mois, au fil de 16 ateliers de créations artistiques participatifs et intergénérationnels afin d’aboutir à 13 créations représentants des Alebrijes (animaux magiques). Les ateliers se sont déroulés à l’Echomusée et les créations ont été exposées pendant la Fête de la Goutte d’Or au Square Léon et Square Bashung. Ce projet a réuni 53 personnes lors des ateliers de juin, et une trentaine d’enfants pendant l’atelier qui s’est tenu pendant la fête.
Par ailleurs, . le projet s’est poursuivi en juillet avec un soutien de la Mairie du 18 pour la construction d’un Alebrijes en 3 dimensions.
Pour revoir les créations, vous pouvez cliquer sur ce lien !


Les initiatives en juin ne s’arrêtent pas là car le projet Identités en Or est venu rajouter une pierre à l’édifice de l’atmosphère créative et artistique du mois. Ce sont 5 jeunes filles (entre 12 et 15 ans) qui fréquentent l’association les Enfants de la Goutte d’Or qui ont réalisé une exposition photos à partir de leurs productions en ateliers, animés par 2 bénévoles étudiantes. Le fil conducteur était la mise en relation de l’identité des jeunes filles et du quartier. L’exposition fut par la suite exposée au moment de la Fête de la Goutte d’Or.
Découvrez-la en images ICI !


En juillet, c’est le Projet 14 juillet, viens danser ! qui s’installe au Square Bashung. Cette animation est portée par les habitants qui fréquentent le square et ont souhaité organiser un temps de fête dans ce même endroit. Cette journée s’est déroulée à travers différents ateliers (peinture, graines, jeux d’adresse, réparation de vélo), d’une buvette (crêpes, café, thé) et d’un concert en fin d’après-midi/début de soirée, pendant laquelle une soixantaine de personnes se sont retrouvées.


Pour terminer l’année en fête, c’est l’association (en création) Union des commerçants de la Chapelle et de la Goutte d’Or, qui a organisé des stands de dégustation, exposition de photos maquettes, repas offert, batucada, à travers le projet Les commerçants fêtent Noël . C’était le 15 décembre, et ce sont une cinquantaine de personnes qui étaient au rendez-vous. Retour sur l’événement !

Si vous avez des idées ou des projets que vous souhaiter faire vivre à la Goutte d’Or, n’hésitez pas à contacter l’association Salle Saint Bruno, 9 rue Saint – Bruno, sur RDV, au 01 53 09 99 22 ou l’Équipe de Développement Local Goutte d’Or, 44 rue Myrha, sur RDV au 01 71 28 20 42. Cliquez sur ce lien pour plus d’information !



Fête de quartier Vie de quartier Citoyenneté/démocratie/participation Paroles d’habitants

Agenda

mer.
15
mai
Retraité.e ? Envie d’Agir ? #Atelier 3
par De 10h00 à 12h00
Lire la suite
mer.
15
mai
Séance de dépistage de l’hépatite et du VIH
par URACA BASILIADE
Lire la suite
ven.
17
mai
Forum Emploi - Mairie du 18e
par Espace de Proximité Emploi
Lire la suite
sam.
18
mai
Présentation de l’exposition photographique : Autrefois... Le Maroc
par Bibliothèque Goutte d’Or
Lire la suite
sam.
18
mai
Groupe d’échanges et de partage d’expériences entre pères
par Home Sweet Mômes
Lire la suite
sam.
18
mai
Projection film au Théatre National de Danse - Chaillot
par 16H00
Lire la suite
mar.
21
mai
Présentation des Emplois Francs
par Espace de Proximité Emploi
Lire la suite
mar.
21
mai
P’tit Déj de l’EPE - Présentation du dispositif Emplois Francs - à destination des professionel.les
par Espace de Proximité Emploi
Lire la suite
mer.
22
mai
Temps fort n°3 - Relations école-familles
par Equipe de Développement Local du 18ème : EDL 18
Lire la suite
jeu.
23
mai
Conférence sur l’Habitat écologique

Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Retour sur la 3e Rue aux enfants - 7 mai Les ateliers Goutte d’Or en Fête - 7 mai CROSS de la Goutte d’Or : appel à bénévoles - 6 mai Dépistage de l’hépatite et du VIH avec URACA/BASILIADE - 6 mai Découvrez les écouteurs de rues - 6 mai