Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Retour sur le "Quoi de neuf à la Goutte d’Or ?"

L’idée du "Quoi de neuf ?" est de proposer un moment convivial de rentrée pour faire un tour -partiel- des dernières infos et projets qui concernent le quartier et qui peuvent mobiliser des acteurs et des habitants un peu largement. C’est aussi l’occasion pour habitants et professionnels de se connaitre (ou se reconnaitre), de donner à voir les projets des uns et des autres.

Le 11 octobre, ce sont une cinquantaine de personnes qui ont fait le déplacement pour participer à cette soirée.

La soirée a démarré de manière joyeuse et dynamique a travers la projection du film du Cross de la Goutte d’Or 2018 réalisé par Slaven Rebelo :

Le Cross de la Goutte d'or 2018 from Association ADOS on Vimeo.

Plusieurs actualités ont ensuite été présentées :

- Les outils d’information associative.
La SSB anime le média Goutte d’Or & Vous, et propose également un support mensuel d’info "facile" à destination des plus éloigné.e.s de la lecture et du numérique, conçu avec L’île aux langues et AGO.
De plus, elle envoie également une lettre d’actualité hebdomadaire, destinée aux professionnels du quartier, pour faire passer les informations et favoriser l’inter-connaissance pour une meilleure coopération.
Depuis peu, elle est également en charge de l’affichage associatif sur le panneau installé placette Polonceau par l’EDL.
Aussi, pour partager une info sur le quartier, n’hésitez pas à contacter : infosgouttedor@sallesaintbruno.org / mvicaut@sallesaintbruno.org

- Mobilisation journée internationale contre les violences faites aux femmes

AGO propose une opération de tricotage et détricotage d’un long ruban blanc dans le cadre de la lutte contre la violence faite aux femmes. Tout le monde est bienvenue !

- Chaillot en partage à la Goutte d’Or
Le projet initié en 2016 touche à sa fin, et unspectacle aura lieu les 1er et 2 décembre sur la scène du théâtre de Chaillot.

Chaillot en partage à la Goutte d'Or from Théâtre de Chaillot on Vimeo.

L’équipe de Chaillot réfléchit à comment poursuivre la collaboration avec le quartier après ce projet.

- Conseil de quartier : nouveau fonctionnement
Suite à des temps d’échange et de réflexion, les conseils de quartier vont proposer une nouvelle formule de mobilisation des habitants. Vous pouvez retrouver ci-dessous le compte-rendu de la 1ère réunion du conseil de quartier "nouvelle formule" ayant eu lieu le 16/10.
Si vous souhaitez vous impliquer dans votre Conseil de Quartier, que cela soit au sein d’un groupe thématique ou en rejoignant "l’équipe de mobilisation" du quartier, vous pouvez contacter : cq18@paris.fr / 01.53.41.17.56

CR Conseil quartier GO-Chateau Rouge - 16/10/18


- Installation du 4C

Le 4C s’installera rue de la Goutte d’Or au printemps 2019, et continuera d’ici là ses actions ponctuelles (soupe aux cailloux, comptoirs de rue). Tout le monde est invité s’investir dans ce projet collectif, et un appel sera lancé pour trouver le nom de ce prochain lieu de partage. Pour tout renseignement, contactez collectif4c@gmail.com

Les informations se sont ensuite plus concentrées sur l’occupation de l’espace public.

- Le square Jessaint
Le jardin partagé du Square Jessaint, animé par l’association Emmaüs Solidarité, allie un jardin solidaire d’insertion et un jardin partagé. En effet, il propose des activités de jardinage ouverts à tous, mais notamment aux personnes en situation de précarité ainsi qu’aux habitants et associations du quartier. Le jardin collectif s’inscrit dans une logique de ré-insertion sociale, de solidarité et d’échanges, autour de la pratique du jardinage urbain et écologique.
Pour en savoir plus, contactez chousseini@emmaus.asso.fr

- La petite ferme du square Bashung
La Petite ferme, gérée par les Fermiers de la Francilienne, est ouverte aux habitants, petits et grands, du mardi au vendredi de 16h à 18h et le samedi de 14h à 18h. Au fil du temps, les fermiers souhaitent intégrer progressivement des bénévoles sur les aspects du projet et le quotidien de la ferme, ainsi que s’inscrire dans la dynamique associative de la vie de quartier.
Pour en savoir plus, contactez scheherazade.warrach@lesfermiers.org

- Point sur l’action du CASP
Le CA de la SSB a sollicité une rencontre avec le CASP début octobre, afin de faire un point sur la situation des jeunes mineurs du quartier.
Une quarantaine de jeunes sont en ce moment sur le quartier, ils sont très mobiles. Ils peuvent rester de 3 semaines à plusieurs mois sur le territoire. La majorité en ce moment sont des primo-arrivants. Parfois certains jeunes repartent vers l’Espagne, l’Allemagne, la Suède… Désormais le CASP est bien identifié par les jeunes comme une aide à leur disposition tant pour le soin que la mise à l’abri le jour et la nuit. Le CASP s’oriente davantage vers une perspective plus éducative (atelier boxe thaïe, foot...). De nombreuses questions restent en suspens autant concernant la pérennisation de l’action du CASP, que le devenir et le suivi des jeunes, la nature de la toxicomanie, les relations avec les jeunes du quartiers et les habitants plus globalement. La SSB a proposé une prochaine rencontre élargie à laquelle pourraient participer les habitants.

- Mobilisation des parents contre les rixes 18è/19è
En 2017, des parents e jeunes habitant le 18ème et le 19ème se sont mobilisés, à travers les associations Vivre ensemble Maroc Tanger et EGDO, pour demander à leurs enfants de cesser leurs confrontations, dont plusieurs ont mené sur de violents incidents.

Un film a été réalisé par Nadia Djabali afin que cette expérience puisse servir de sensibilisation à d’autres. Le film est en cours de finition, un extrait a été projeté.

- Publication du Grajep
Le GRAJEP (Groupe Recherche-Action Jeunes et Espace Public), crée à l’initiative 5 associations (Accueil Goutte d’Or, ADCLJC, Coordination Toxicomanies, Les Enfants de la Goutte D’Or, Salle Saint Bruno)a invité les habitants, les acteurs et usagers du quartier à réfléchir et se mobiliser autour de la question : « comment soutenir et créer une communauté d’adultes soucieuse de faire de l’espace public un espace de socialisation ? » pour le quartier de la Goutte d’Or. Plusieurs années d’étude ont été restituées à travers une publication aux éditions l’Harmattan.En savoir +

Les échanges se sont ensuite poursuivi autour des enjeux de l’espace public. Rue aux enfants, repas des anciens Paris Goutte d’Or/Table ouverte, inauguration de Gaby Sourire, Best Summer, Fête de la Goutte d’Or, Square de Noel, Cross... de nouvelles occasions d’investir et de s’approprier l’espace public. A la fois une manière positive d’occuper l’espace, aussi une vigilance à rappeler que l’espace public appartient à tou.te.s, qu’il faut également veiller à laisser de l’espace "vide", et ne pas tomber dans une "lutte" ou "concurrence".
SOS Casamance en a d’ailleurs profité pour annoncer son intention d’organiser un évènement le 28/11 en partenariat avec la LDH (on vous en dira plus prochainement).
Plus globalement, l’espace public reste un enjeu majeur pour le quartier, une réflexion spécifique sur le sujet a été souhaitée par plusieurs personnes présentes.

Avant de partager un buffet convivial, il a été projeté le film de l’inauguration du local de Gaby Sourire :

La Salle Saint Bruno tient à remercier chaleureusement tou-te-s les participant-e-s !



Vie de quartier

Agenda

jeu.
22
nov.
Présentation des métiers du bâtiment
par Espace de Proximité Emploi
Lire la suite
jeu.
22
nov.
Les 40 ans d’EGDO
par Les Enfants de la Goutte D’Or
Lire la suite
jeu.
22
nov.
Lettres à Nour
par Espoir18
Lire la suite
ven.
23
nov.
Détricotons avec AGO
par Accueil Goutte d’Or
Lire la suite
sam.
24
nov.
Concert Franco-Brésilien et exposition
par Contact1
Lire la suite
sam.
24
nov.
Festival des solidarités avec la Bande à Godot
par La Bande à Godot
Lire la suite
sam.
24
nov.
Atelier créatif Pop-Up
par De 14H30 à 17H00
Lire la suite
mar.
27
nov.
Spectacle "Le K.O des mots" au Lavoir Moderne Parisien
par Lmp
Lire la suite
mer.
28
nov.
Forum sur l’Espace Public
par Soscasamance
Lire la suite
jeu.
29
nov.
Groupe d’échanges gratuit, entre parents
par ADOS
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Stages de bachata les dimanches - 25 novembre Marché de Noël des Portes d’Or - 21 novembre Expo et ateliers Ukiyo-e - 21 novembre Contre les violences faîtes aux femmes - 20 novembre Nouvel atelier des 3 Tambours : la percussion brésilienne ! - 15 novembre