Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Retour sur l’année de La Voix est Libre en vidéo !

Publié le 5 janvier 2015

En guise de carte de vœux et d’ultime gourmandise, l’équipe du festival Jazz Nomades – La Voix est Libre vous a concocté une rétrospective de moments parmi les plus drôles, émouvants, déments, libres et imprévisibles vécus au fil de ses nombreux périples pendant l’année 2014.

La Voix est Libre, c’est quoi ?

Créé en 2005 par l’association l’Onde & Cybèle, Jazz Nomades/La Voix est Libre est un festival national et international itinérant qui interroge la liberté d’expression sous l’angle de la diversité et du dialogue transculturel, privilégiant une jeune création qui se distingue autant par son exigence que par son grand désir d’ouverture, de mixité, de citoyenneté.

Le festival réunit des artistes de toutes origines issus du jazz, des musiques du monde, du slam, du hip-hop, de la danse, du théâtre, du cirque… Avec 14 rencontres, 8 créations et pas moins de 60 musiciens, danseurs, poètes et circassiens hors-normes venus de 13 pays, La Voix est Libre célèbre l’art de la rencontre et du « libre-étrange », tel un geste vital lancé contre le clivage des genres et des identités humaines.

Les Bouffes du Nord, la Maison de la Poésie et l’Institut du Monde Arabe ont notamment accueilli les créations initiées au Caire et à Alexandrie dans le cadre de la première tournée du festival au Proche-Orient (Liban et Égypte), avec des escales en Tunisie… et à Toulouse, où le Théâtre Garonne a reçu les artistes =du 5 au 7 juin 2014, après une mémorable édition 2012. A tous bouts de chants, de bouches à oreilles, aux quatre vents et par-delà les mers… pourvu que la Voix résonne et raisonne encore !

L’année 2014 de La Voix est Libre

Le Caire, Alexandrie

À l’invitation de D-CAF (Downtown Contemporary Art Festival), festival transdisciplinaire créé au lendemain de la révolution de 2011, La Voix est Libre a organisé des rencontres vécues comme une véritable explosion de liberté et de joie par le public et les artistes égyptiens, à l’image de cette nuit de clôture programmée au mythique cabaret Sherazade en plein centre du Caire, où l’on retrouve pêle-mêle Jörg Müller (tubes suspendus), Peter Corser (sax), le rappeur Dawsha, Philippe Gleizes et Médéric Collignon, une improvisation tout-feu-tout-femme avec Élise Caron, Élise Dabrowski et la danseuse Marlène Rostaing, mais aussi la star de l’électro-châabi Islam Chipsy avec Mehdi Haddab au oud électrique.

Beyrouth

C’est dans la ville des contrastes, mélanges et cohabitations entre dogmes, anarchie, traditions, reconstructions et révolutions permanentes que La Voix est Libre avait vécu son premier choc humain et artistique au Moyen-Orient. Ce deuxième voyage au cœur des lieux indépendants les plus actifs de la ville en a prolongé et amplifié le souffle à l’invitation d’Irtijal, festival international de musiques créatives créé il y a 15 ans par Sharif Sehnaoui.

Paris, Théâtre des Bouffes du Nord

Joëlle Léandre & Vincent Courtois / La Voix est Libre 2014 from L'Onde & Cybèle on Vimeo.

Philae ne répond plus, mais les chocs cosmiques, collisions fertiles et rencontres intersidérantes de la fabuleuse édition 2014 du festival Jazz Nomades-La Voix est Libre aux Bouffes du Nord continuent de nous parvenir, avec ses images captées au vol par Paul Sergent et son équipe, et montées par les mains expertes de Marie-Clothide Chery.

Toulouse, théâtre Garonne

Aura lieu, aura pas lieu ? Cette deuxième édition du festival dans l’antre prestigieuse du théâtre Garonne avait commencé par l’occupation de l’espace scénique par une coordination des intermittents Midi-Pyrénées sur le pied de guerre. Frondeur par nature, le festival fut maintenu sous forme d’une insurrection joyeuse finissant tard le soir au bord de la Garonne par les afters hautement poélitiques de Fantazio ou de Bernard Combi.

...ET EN 2015...
LA VOIX RÉSONNE ET RAISONNE ENCORE !
EN TUNISIE ET AU LIBAN EN MARS,
AVRIL ET MAI

... ET A PARIS
DU 26 AU 30 MAI 2015
AUX BOUFFES DU NORD, A LA MAISON DE LA POESIE ET AU CIRQUE ELECTRIQUE !

Pour en savoir plus : le site de La Voix est Libre



Culture

Agenda

mar.
5
nov.
Pieds d’arbres jardinés rue Saint-Bruno, votre avis ?
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
jeu.
7
nov.
P’tit déj - Présentation du Compte Activités
par Espace de Proximité Emploi
Lire la suite
sam.
23
nov.
Projection de "J’ai marché jusqu’à vous"
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
mar.
26
nov.
Club EPN : découverte du hacking
par Espace Public Numérique : Goutte d’Ordinateur
Lire la suite
sam.
30
nov.
Ecouteurs de rue
par 14h-16h - angle de la rue Polonceau et de la rue des Poissonniers
Lire la suite
mar.
17
déc.
Club EPN : découverte des jeux vidéos
par Espace Public Numérique : Goutte d’Ordinateur
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Webradio : le regard des jeunes sur le quartier - 24 octobre Pépites de quartier : créez votre projet ! - 24 octobre Paris Africasie - 23 octobre Goutte d’Or en Fête : le film ! - 17 octobre Radio Magic Barbès : quartier populaire ? - 15 octobre