Du 29 au 31 octobre, l’Ecole du Jeu propose une création du collectif Les Chiennes de la Nuit : "Valerie Jean Solanas va devenir présidente de l’Amérique". L’entrée est libre sur réservation. Ces représentations seront précédées d’un débat le mardi 28 octobre à 19h30 sur : "Le féminin, le masculin, le genre au théâtre : France/Suède/Espagne".
L’histoire que nous allons vous raconter, est celle d’une petite fille qui a grandi dans le désert avec la haine des hommes. Celle de Valérie Jean Solanas, qui doit sa "célébrité" a être celle qui a tenté de tuer Andy Warhol le 3 Juin 1968.
Andy Warhol, grande star du pop Art ouvre son célèbre atelier d’artiste « The Factory » en Janvier 1964. De grandes fêtes y sont organisées. Star du rock underground, transsexuelles, mannequins, clochards et héroïnomanes sont tous les soirs de la partie...
D’après une pièce de Sara Stridsberg (auteure contemporaine Suédoise).
A l’origine, le spectacle proposé était un projet d’élèves sous direction de leur professeure Mariana Araoz dans une cadre pédagogique précis de L’école.
Au terme d’une représentation interne en juin 2013, nous avons décidé de poursuivre sa réalisation en accompagnant ce travail pédagogique tout au long de l’année scolaire 2013/14. L’objectif est d’offrir aux élèves, un cadre de production préprofessionnel, puis professionnel, à compter de 2015.
C’est ainsi que le tout jeune collectif « Les Chiennes contre la Nuit » a vu le jour en cette fin d’année 2014, pour développer et produire désormais ce projet, dans un contexte professionnel.
Cette réalisation rejoint un ensemble de productions produit par la Compagnie du Collectif Masque, fondée par Mariana Araoz en 2004.
En 2014, il a été joué à l’occasion du Festival au Féminin en mars, au Festival de Senlis en avril, au Forum des Dynamiques Culturelles au CENTQUATRE en mai.
Il est repris en cette fin d’année pour 3 représentations exceptionnelles à L’école du Jeu les 29, 30 et 31 octobre à 20h. Le débat est lui prévu à 19h30.
L’entrée est libre sur simple réservation en nous écrivant à infos(at)ecoledujeu.com, ou en téléphonant au 01 42 51 84 02.
Mise en scène : Mariana Araoz
Assistante à la mise en scène : Axel Petersen
Masques : Etienne Champion
Costumes : Sylvie Berthou
Collaboration artistique : Yumi Fujitani et Delphine Eliet
Les Chiennes contre la Nuit, c’est :
Claire Besuelle, Noël Clément, Swann Kerboeuf, Elias Khadraoui, Pauline Le Meur, Juliette Miriel, Romaric Olarte, Cécile Roger