Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Agenda >

Rencontre sur le travail en détention

Cycle « Si on regardait la prison ? »

jeudi
19
novembre

Dans le cadre du cycle « Si on regardait la prison ? », Carceropolis, Le FIFDH, les Lucioles du doc et l’OIP vous invitent à une rencontre sur le travail en détention.

Jeudi 19 novembre 2015 à 19h / Salle Jean Dame (Paris, 2e) Entrée libre

En France, près de 25% des détenus travaillent en prison, dans le cadre de ce que de nombreux observateurs dénoncent comme une zone de non-droit : arbitraire de l’attribution des missions, salaires ridiculement bas, pas de contrat de travail, pas d’assurance chômage, pas d’encadrement de la durée de travail, des droits à la retraite tronqués, des tâches souvent répétitives, peu ou pas de lien avec la réinsertion…

Le 25 septembre, le Conseil constitutionnel a pourtant tranché, jugeant la législation encadrant le travail en prison conforme à la Constitution. Avec cette décision qui « conforte la situation actuelle, pourtant grandement insatisfaisante » selon Adeline Hazan, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté, le débat reste plus que jamais ouvert. Le Conseil Constitutionnel le reconnaît implicitement en indiquant qu’« il est loisible au législateur de modifier les dispositions relatives au travail des personnes incarcérées, afin de renforcer la protection de leurs droits ».

Qu’est-ce que le travail en prison ? Quelle est sa fonction, entre occupation, formation, insertion et source de revenu ? Comment s’organisent les ateliers-usines ? Qui sont les employeurs ? Quelles sont leurs motivations ? A quelles conditions un droit du travail pénitentiaire tenant compte des spécificités carcérales est-il possible ?


En présence de :

  • Philippe Auvergnon, Directeur de recherche au CNRS
  • Adil, ancien détenu
  • Un représentant du SNDP (Syndicat National des Directeurs Pénitentiaires)

PROGRAMME DE LA RENCONTRE

> 1ère partie : États des lieux du travail en prison
Projection d’un extrait de "À l’ombre de la République", documentaire réalisé par Stéphane Mercurio
État des lieux chiffré sur le travail en détention : quelle organisation ? quelle rémunération ? quels droits du travail en prison : contrat, accident, couverture sociale, chômage, etc. ?
Témoignage d’un ancien détenu et questions-réponses avec la salle

> 2ème partie : Le sens et la fonction du travail en prison
Projection d’un extrait du webdocumentaire "Les ouvriers de l’ombre", réalisé par Joséfa Lopez et Aurélien Chartendrault
Les intervenants exposeront leur conception du rôle et du sens du travail en prison.

> 3ème partie : Quelles perspectives d’évolution ?
Avec la récente décision du Conseil constitutionnel, le statu quo actuel est-il tenable ? Les intervenants exposeront les points de blocage et les perspectives d’évolution du cadre réglementaire du travail en détention :

  • Quels sont les obstacles : sécuritaire, risque de désistement des entreprises, problème budgétaire, etc. ?
  • Quelles évolutions législatives possibles pour une meilleure protection du détenu et un début de droit du travail en prison ?
  • Quels exemples à suivre à l’étranger ? Quelles autres activités comme voies de réinsertion (formations, activités culturelles, auto-entrepreneuriat...) ?
    Questions-réponses avec la salle

Informations pratiques :

Salle Jean Dame / 17, rue Léopold Bellan - 75002 Paris
Métro Sentier (Ligne 3) et Etienne Marcel (Ligne 4) / Bus 20, 29, 39, 48, 67, 74, 85
Entrée libre




Agenda

sam.
6
déc.
Marché de Noël des artistes et artisans de la Goutte d’Or
par InfosGouttedOr
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

Retour en vidéo sur la Fête de la Goutte d’Or 2025 - 17 octobre Barbès et Château Rouge : deux marchés, deux ambiances - 16 octobre Retour en vidéo sur La grande rue aux enfants 2025 - 16 octobre Court métrage : Les liens du foot - 16 octobre Le 18e du mois - Numéro 341 - 3 octobre